Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Science politique - Le bachelier et ses prérequis

Le bachelier

De solides bases

De manière générale, le programme de bachelier vise à assurer une sérieuse formation de base en science politique tout en ouvrant à l'interdisciplinarité. Les différentes perspectives de la discipline y sont abordées, depuis les doctrines politiques jusqu'à
la sociologie en passant par l'histoire politique belge, le droit constitutionnel et le droit privé, sans oublier l'économie politique.

Ce programme met donc en perspective les différents niveaux décisionnels tant sur le plan européen et international qu'au point de vue national ou local.

Un enseignement participatif et interactif

Chaque année, vous pouvez développer votre expression écrite et orale et votre capacité d'interaction à l'occasion d'un cours qui prend la forme d'un séminaire. Vous êtes également amené à participer à des groupes de discussions ou à d'autres formules interactives dans le cadre du cours de méthodologie qualitative. Répartis par groupes de 8 à 10 étudiants, vous réfléchissez sur ce qui caractérise une démarche scientifique et prenez en charge tous les aspects méthodologiques, logistiques et organisationnels d'une série de méthodes qualitatives de recherche (observation participante, groupes focalisés ou encore interviews individuelles).

Enfin, en 3e année, une préparation à la rédaction du mémoire de fin d'études est organisée au travers de la rédaction du travail dirigé.

Approfondir la connaissance des langues

L'enseignement des langues est assuré tout au long du cursus et ce, de façon progressive. Vous commencez en 1er bachelier par un cours d'anglais et les années suivantes vous choisissez un ou deux cours de langue (anglais ou néerlandais).

Une orientation progressive

La 1re année met spécialement l'accent sur les enseignements
généraux (science politique, économie politique, droit, sociologie...).
Les cours des deux années suivantes sont, en quelque sorte,
des introductions aux cours dispensés dans les différents programmes de master. Ils vous permettent d'acquérir le bagage minimal pour choisir le master qui correspond le mieux à vos attentes. 

Droit 7 


Les prérequis

Matières

-    excellente connaissance du français
-    connaissances en langues

Aptitudes

-    esprit critique et de synthèse
-    goût de l'étude des comportements de groupes
-    intérêt pour les questions de choix de société et l'actualité politique
-    goût de l'organisation et du débat
-    être politiquement engagé n'est pas nécessaire

[Page précédente]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-11-19