Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Etudiant sportif à l'ULg

Statut "Etudiant sportif ULg"


Statut approuvé BE septembre 2015

Pour Qui?

Le statut Etudiant Sportif ULg peut être octroyé à tout étudiant régulièrement inscrit* à l'université qui en fait la demande sur base d'un dossier complet et répondant à l'une des situations suivantes:

1.  Le statut d'étudiant sportif est octroyé par la Commission "Etudiants sportifs ULg":

  • aux étudiants qui ont obtenu de la Communauté française le statut d'aspirant, d'espoir sportif ou de sportif de haut niveau pour l'année académique à venir;
  • aux étudiants étrangers qui bénéficient d'un statut d'élite sportive et sont assurés de poursuivre leurs activités d'entraînement et/ou de compétition dans le cadre d'une sélection nationale au cours de l'année académique à venir.

2. Le statut d'étudiant sportif peut être octroyé par la commission aux étudiants qui remplissent au moins deux des trois critères suivants :   

  • sélection dans une équipe nationale ou sélection dans une équipe régionale avec une participation certifiée à des stages et/ou compétitions de niveau international
  • implication au minimum dans une compétition sportive individuelle ou collective nationale ou du plus haut niveau francophone, en fonction de la discipline concernée.
  • Volume de pratique égal ou supérieur à 10 heures/semaine en moyenne.

3. Le statut d'étudiant sportif peut être octroyé par la commission aux étudiants qui pratiquent intensivement une discipline pour laquelle il n'existe pas de compétition organisée (aïkido, alpinisme, danse, spéléologie...). Les demandes seront examinées et les critères de représentativité et de volume de pratique seront déterminants.

Pour quoi?

Les étudiants bénéficiant du statut "Etudiant sportif" peuvent bénéficier à leur demande de divers avantages :

Encadrement personnalisé

  • Encadrement par un tuteur académique : l'Étudiant sportif ULg est encadré par un membre du corps académique désigné au sein de sa faculté. Cet interlocuteur privilégié, dit "tuteur académique", est disponible afin d'aider et de faciliter, au sein de la faculté, toute démarche utile (notamment quant à un éventuel plan d'allégement de l'année d'études, de l'organisation et des modalités d'examen, etc.) qui permettrait à l'Étudiant sportif ULg d'atteindre ses objectifs.
  • Accompagnement par un coordinatrice administrative : La coordinatrice sert de relais entre l'Étudiant sportif ULg et l'Université, elle apporte un support administratif et logistique tout au long de l'année.

Avantages pédagogiques

  • Allégement possible de l'année d'études: L'Étudiant sportif ULg qui le souhaite a le droit d'alléger son année d'étude (le programme de l'année ne peut être inférieur à 16 crédits) ; le programme est déterminé par l'étudiant et son tuteur académique, en accord avec le jury ou le conseil des études concerné. En cas de nécessité, le plan d'allégement peut être revu et ce, jusqu'à la session d'examen (ex. : annulation du plan si l'étudiant se rend compte qu'il peut présenter tous ses examens ; présentation de quelques examens supplémentaires si cela semble possible ; ...).
  • Modalités spécifiques quant aux activités d'enseignement, évaluations et examens : Par le biais du tuteur académique et en fonction des possibilités organisationnelles, l'Étudiant sportif ULg pourra bénéficier :
    • d'aménagement des activités d'enseignement (exemple : laboratoire, séminaire, date de dépôt d'un travail);
    • d'aménagement de l'horaire/du calendrier et des modalités des évaluations et des examens.

Ces modalités spécifiques restent soumises à l'appréciation des professeurs concernés. Une demande devra être introduite, dans un délai raisonnable, auprès du professeur par l'étudiant ou par le tuteur académique (à la demande de l'étudiant).

  • Suivi particulier du service "Guidance études": Dans la mesure du possible, l'Étudiant sportif ULg qui le souhaite pourra bénéficier d'un accès prioritaire et d'un suivi du service "guidance études" (aide sur la méthode de travail, gestion du temps, ...).

Avantages logistiques

  • Utilisation gratuite des infrastructures sportives : Sur base d'une demande spécifique, en fonction des disponibilités et moyennant le respect des règles de sécurité, l'étudiant pourra utiliser des infrastructures sportives dépendantes de l’université et de l’adeps.
  • Accès aux services du CHU (urgence sportive, suivi médical, suivi psychologique, nutritionniste, isocinétisme...) : L'étudiant au statut «Étudiant Sportif ULg » peut bénéficier, dans la mesure du possible, d'un accès privilégié et prioritaire aux services du CHU pour les consultations motivées par un incident qui relève généralement de la pratique sportive.
  • Réseau des étudiants sportifs : Un réseau des étudiants sportifs permet d'améliorer le partage d'information : Facebook, rencontres… Les étudiants peuvent y échanger leurs expériences.

Comment?

  • Inscrivez-vous à l’ULg pour l’année académique en cours
  • Complétez le formulaire de demande en ligne (uniquement accessible aux étudiants ULg inscrits pour l'année académique concernée)
  • Réunissez tous les documents justificatifs demandés** :
    • Une lettre de motivation décrivant en quelques lignes les apports que le statut pourra apporter à votre formation/carrière sportive (ce que vous attendez de ce statut)
    • Votre CV sportif
    • Votre calendrier sportif pour l'année académique à venir (programme d'entraînement, attestations de la fédération sportive concernée, invitations à des compétitions, ...)
    • Une attestation officielle:
      • Une copie du courrier signé par le Ministre des Sports ou l'autorité compétente
      • Ou une attestation de votre fédération sportive et/ou par défaut, de votre club signée et cachetée, certifiant au moins deux des trois critères suivants:
        • Votre sélection dans une équipe nationale ou régionale (participation à des stages et/ou compétitions de niveau international au cours de l'année académique à venir (y compris les universiades).
        • Votre implication dans une compétition individuelle ou collective nationale ou du plus haut niveau francophone dans votre discipline
        • Votre participation à un volume de pratique au moins égal à 10 heures par semaine en moyenne
      • Ou, pour les disciplines sans compétitions, un dossier complet et détaillé (dossier de presse, attestations,..) qui sera examiné en prenant en compte de manière déterminante les critères de représentativité et de volume de pratique.
  • Transmettez votre dossier complet à Aurore BERHIN au plus tard pour le 30 septembre :

Aurore BERHIN
Université de Liège
Direction Générale à l'Enseignement et à la Formation - Service Qualité de Vie des Étudiants
Coordination du statut Étudiant Sportif/Artiste/Entrepreneur ULg
Bâtiment B1 : Accueil
Quartier AGORA, Boulevard du Rectorat 1
4000 Liège (Sart Tilman)

  • La Commission "Etudiant sportifs ULg" prendra sa décision dans les 15 premiers jours d'octobre
  • Vous serez informé de la réponse par courrier ou par courriel dans les 15 jours qui suivent;

Remarque: Une première analyse des dossiers sera faite par la Commission début septembre pour permettre aux étudiants en ordre de dossier fin août de bénéficier du suivi et des aménagements prévus dès les premiers jours de cours.

  • Si la réponse est favorable, vous serez considéré comme "Etudiant sportif ULg" et pourrez bénéficier des avantages qui y sont liés;
  • Vous prendrez contact avec la coordinatrice administrative. Son rôle est de vous aider pour la suite des formalités administratives. Vous signerez ensemble la charte qui "officialise" l'engagement réciproque dans votre projet d'étude : les droits et obligations de chacune des parties y sont mentionnés; La coordinatrice vous communiquera également les coordonnées de votre tuteur académique. Prenez rapidement contact avec ce dernier qui est votre contact privilégié au sein de la section/département auquel vous vous inscrivez. Il facilitera toutes les démarches utiles et aidera à la mise en place d'aménagements que vous souhaiteriez en fonction de votre programme d'activités déjà fixé.  (par exemple : plan éventuel d'étalement de l'année d'études, de l'organisation et des modalités d'examen, etc.);
  • En fin d'année académique, vous serez invité à remplir un document de synthèse relatif à l'expérience que vous avez vécue.

NB: En cas de décision défavorable, vous pouvez introduire un recours auprès du Vice-Recteur à l'Enseignement (vice-recteur@ulg.ac.be) par recommandé et au plus tard dans les quinze jours de la réception de la décision.


* Le statut "Etudiant sportif ULg" peut uniquement être octroyé aux étudiants en ordre d'admission et d'inscription à l'Université de Liège
** Votre dossier ne sera examiné par la Commission "Etudiant sportif ULg" que s'il est complet;

 

Retour à la page Qualité de Vie des Etudiants

Contact(s) : etudiantsportif@ulg.ac.be / 04/366.95.09

Version imprimable Page mise à jour le 2017-06-26