| Profonde réforme des programmes de HEC-ULg | Tweeter |
HEC-Ecole de Gestion l'Université de Liège propose, dès cette année 2010-2011, des nouveaux programmes de bachelier et de master. Cette réforme a pour objectifs principaux :
de renforcer le caractère international des études
![]() | HEC-ULg souhaite compléter la formation des étudiants en développant les soft skills (c'est-à-dire ce qui touche au domaine de la négociation, de la communication écrite et orale, de la gestion du travail en équipe, etc.). Cette réflexion s'est effectuée en partenariat avec des entreprises. Pour préparer au mieux les futurs diplômés aux défis qui les attendent, des ateliers en petits groupes sont organisés à partir de la 3e année de bachelier et tout au long du master. |
Regroupés sous l'intitulé « Portfolio de compétences », ces ateliers :
À la fin de ce dispositif d'apprentissage, l'étudiant se verra remettre, en complément à son diplôme, une attestation reprenant les compétences acquises dans le cadre du Portfolio de Compétences.
Inédit en Belgique francophone, ce Portfolio renforce plus encore l'employabilité des étudiants, plus particulièrement pour assumer des fonctions à responsabilités.
En bachelier, 2 langues étrangères sont au programme (l'anglais et à partir du 2e bac, une autre langue au choix). Le nombre de crédits alloués aux cours de langue est augmenté. L'objectif est
Quant aux deuxièmes cycles, ils sont dorénavant dispensés totalement en anglais (à quelques rares exceptions), ce qui est une première en Communauté française de Belgique.
Les programmes de masters ont été revus. Ils sont désormais proposés en anglais et reposent sur des pôles d'excellence internationalement reconnus. HEC-ULg organise ainsi les spécialisations suivantes1 :
Les cours liés à ces spécialisations représentent 45 crédits au total. En ajoutant, le stage et le TFE, l'étudiant accumule donc 65 crédits (sur les 120 des masters), ce qui confère aux programmes HEC-ULg le plus haut niveau de spécialisation de Belgique francophone dans de nombreuses thématiques.
(1) HEC-ULg propose également la formation en didactique préparant au métier d'enseignant.
HEC-ULg et la Faculté de Droit de l'Université de Liège concrétisent un projet ambitieux : permettre aux étudiants ULg, en 6 années d'études, d'obtenir un diplôme de Gestion et de Droit !
Ce programme totalement exclusif permettra donc à des diplômés en gestion d'obtenir un diplôme de juriste via une année supplémentaire. Les diplômés en droit pourront quant à eux porter le titre de Master en Sciences de gestion.
Consultez sur cette page la présentation complète des études à HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège
Contact(s) : * HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège : Mme Nathalie HOSAY - 04 232 72 30 - Nathalie.Hosay@ulg.ac.be