Droit - Les masters
La Faculté de Droit propose 7 masters « 120 ». Ils comportent un large tronc commun qui permet de vous assurer une excellente formation généraliste dans tous les domaines du droit. Il s'agit non seulement d'approfondir les matières enseignées en 1er cycle mais aussi d'aborder des matières de droit positif non reprises dans le programme de bachelier, notamment le droit international public, le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit international privé, les droits de l'homme, etc.
- Se spécialiser
- Un travail de fin d'études en 3 volets
- Approfondir la connaissance des langues et s'ouvrir au monde
- Participation à des concours interuniversitaires internationaux
- Développer l'art de la parole
- Etre diplômé en Droit et en Sciences de gestion en 6 ans : une exclusivité ULg !
- Et après...
Via le choix du master et d'un large éventail d'options, l'ULg vous permet de vous façonner un profil plus spécialisé en :
- droit privé (aspects belges, européens et internationaux)
- droit des affaires (aspects belges, européens et internationaux)
- droit social, unique en Belgique francophone (aspects belges, européens et internationaux)
- droit public et administratif (aspects belges, européens et internationaux)
- droit pénal (aspects belges, européens et internationaux)
- mobilité interuniversitaire : Il s'agit d'un master bilingue (16 langues accessibles)
qui comprend un séjour d'une année ou d'un quadrimestre dans une autre université sans pré-spécialisation particulière.
- gestion et gestion-droit. Plus d'infos...
Si la Faculté a privilégié une approche par "matières" dans le cadre des finalités, le travail de fin d'études présente une approche professionnalisante. En effet, intégrant dès la première année du master des séances de formation préparatoire, le travail de fin d'études en droit se décline en quatre épreuves finales : - un travail écrit analogue à la réducation d'un article de doctrine | ![]() |
Les étudiants peuvent également participer à des rencontres ou à des concours de plaidoirie nationaux et internationaux.
Un tournoi d'éloquence était proposé aux étudiants de la Faculté le 25 février 2011, retrouvez ici le reportage vidéo.
Tous ces aspects rendent cette formation interactive et concrète. Plus d'infos...
1 Sauf pour les étudiants du Master en Droit à finalité spécialisée en Mobilité interuniversitaire qui effectuent un séjour dans une université d'accueil
![]() | Chaque année, un cours de droit au choix en langue allemande, anglaise ou néerlandaise est obligatoirement inscrit à votre programme2. Par ailleurs, vous avez la possibilité d'effectuer un séjour d'études dans une autre université d'un quadrimestre ou d'un an en combinaison avec une pré-spécialisation dans le cadre du master. Les programmes d'échange proposent de multiples destinations : universités flamandes, européennes voire plus lointaines, au Canada, par exemple. |
2 Sauf pour les étudiants du Master en Droit à finalité spécialisée en Mobilité interuniversitaire qui effectuent un séjour dans une université d'accueil où l'enseignement est donné dans une autre langue que le français
La Faculté encourage la participation d'étudiants à des concours interuniversitaires et internationaux, en valorisant ces épreuves dans le cadre du travail de fin d'études. Chaque année, la participation d'équipes liégeoises à des concours tels que le Concours international de droit humanitaire Jean Pictet, le Concours de la Croix-Rouge, l'International Roman Law Moot Court, le Concours international d'Arbitrage de Montpellier... est remarquée et souvent récompensée (lauréat de l'édition 2008 du Pictet, demi-finaliste aux éditions 2009, 2010 et 2012, prix du meilleur plaideur 2012 du Pictet, lauréat du CIAM 2010, prix du mémoire au CIAM 2010 et 2012, lauréat du concours Lamy en droit européen de la concurrence 2010, prix des meilleures conclusions au Concours Croix-Rouge en 2007, 2008 et 2009, 2011 et 2012, lauréat et les 2 premiers prix de plaidoirie au concours de plaidoirie simulée à l'Université de Lille 2 en 2011, prix du meilleur mémoire en 2012, 3e prix à l'International Roman Law Moot Court 2011 derrière Cambridge et Oxford...).
L'art oratoire est une qualité que les juristes, politologues et criminologues se doivent de maîtriser à des degrés divers et en fonction de leurs professions. Aussi la Faculté de Droit propose-t-elle à l'ensemble des étudiants de master de s'y exercer lors d'un tournoi d'éloquence.
Un sujet est soumis aux étudiants ; ceux qui souhaitent participer remettent une dissertation de quelques pages. Les finalistes pour l'épreuve orale sont sélectionnés sur bae de cette épreuve écrite. Ils défendent ensuite leurs idées en public et devant un jury composé de membres du personnel scientifique et de professionnels extérieurs (journalistes du Soir, de Libération). Le thème 2011 était "Pas de droit, pas de chocolat".
Les maîtres-mots de ce tournoi ? Originalité et richesse argumentaire, des talents réellement avantageux sur le marché de l'emploi.
Visionnez le reportage ULg.TV 2010
La Faculté de Droit et de Science Politique - Ecole de Criminologie et HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège ouvrent une nouvelle formation permettant l'obtention des 2 diplômes de Master en Droit et de Master en Sciences de gestion en 6 années d'études. Cette possibilité est unique en Belgique3 ! Elle repose sur un programme spécial, aménagé à partir du 2e cycle, accessible sur sélection aux titulaires d'un bachelier en Droit ou d'un bachelier en Sciences économiques et de gestion. Cette sélection donnera accès pour les bacheliers en Droit au Master en Droit à finalité spécialisée en Gestion.
Outre les matières indispensables à la formation du juriste, cette formation vous donne des bases solides en gestion. Ce programme est par ailleurs bilingue (anglais/français) et vous permet également d'approfondir votre connaissance du néerlandais. Le travail de fin d'études est interdisciplinaire. Devenu juriste, vous pouvez alors vous inscrire à la dernière année du Master en Sciences de Gestion où 30 crédits sont consacrés à des séminaires interdisciplinaires animés par des enseignants juristes et gestionnaires. Ainsi, en 6 ans, vous obtenez à la fois le diplôme de Droit et celui de Gestion. Les bacheliers en Sciences économiques et de gestion peuvent suivre un parcours similaire et s'inscrire après un Master en Sciences de gestion à finalité en Droit, à la dernière année du Master en Droit. | ![]() |
Cette nouveauté répond à une attente de divers secteurs professionnels, à la recherche de collaborateurs de haut niveau, disposant de compétences managériales et juridiques affirmées.
A la suite de l'obtention du grade de master, les possibilités de spécialisations sont nombreuses : vous pouvez présenter les cours de la finalité d'un autre master en Droit et obtenir un 2e diplôme en 30 crédits seulement; vous pouvez également poursuivre par un master complémentaire (Droit européen, Notariat, Droit fiscal...). Plus d'infos...
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.