Droit - Le bachelier
Né pour organiser les relations que les hommes et les femmes nouent entre eux à tous les niveaux, le droit trouve son aboutissement dans son application concrète. C'est pourquoi la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Liège a toujours souhaité former de véritables praticiens. Pour ce faire, elle accorde une attention toute particulière au droit positif tel qu'il s'énonce dans les codes et s'applique dans les cours et tribunaux. Ainsi, dès la 1re année de votre formation, vous suivez des cours de droit judiciaire, de droit pénal, de droit privé, de droit public, etc.
De cette manière, vous êtes familiarisé d'entrée de jeu avec la technique, la rigueur et la méthode juridique.
L'enseignement du droit se veut à la fois enraciné dans une connaissance approfondie de la théorie et axé sur la pratique. Une formation théorique rigoureuse garantit de pouvoir aborder par la suite toutes les questions pratiques. Cela vous permet surtout de vous adapter à la constante évolution du droit et d'appréhender les matières nouvelles qui pourraient surgir au cours de votre carrière. C'est dans cette perspective que des exercices pratiques interactifs, encadrés par des membres du personnel scientifique, sont organisés dans tous les cours juridiques.
A l'heure actuelle, il est impossible de prétendre à un emploi de qualité sans la connaissance d'une ou de plusieurs langues étrangères. L'apprentissage et le perfectionnement en langues est donc un objectif fondamental de la formation liégeoise. La Faculté a décidé d'opter pour une méthode progressive : un cours de langue usuelle et juridique par petits groupes en 1re année, suivi en 2e année d'un cours de terminologie juridique puis, en dernière année de bachelier, d'un cours de droit en langue étrangère. En outre, vous bénéficiez d'un complément linguistique en support au cours de droit en langue étrangère dispensé en 3e année. Vous avez le choix entre l'allemand, l'anglais ou le néerlandais.
Deux formules proposées par l'ULg et uniques en Belgique francophone vous permettent de devenir un bilingue accompli, capable de manier la terminologie juridique dans une autre langue.
Vous pouvez également, en master, effectuer un séjour d'un quadrimestre ou d'un an dans une autre université en Belgique ou à l'étranger.
Les études de bachelier en droit nécessitent de développer son sens critique, d'acquérir une meilleure maîtrise de l'écrit et, par-dessus tout, de cultiver le goût du travail personnel. Les travaux dirigés qui sont organisés chaque année poursuivent cet objectif en donnant l'occasion :
Les travaux dirigés organisés par groupes sont encadrés par des praticiens du droit en 1re et 2e années et par des enseignants et des assistants en dernière année de bachelier. Plus d'infos...
A côté des enseignements du « tronc commun » (environ 150 crédits), le choix est donné, à partir de la 2e année, entre 4 options (environ 30 crédits)
Précisons que chacune de ces quatre options donne accès aux masters en Droit.
| ![]() |
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.