Criminologie


ABC Droit 11-12 - Photo 8

 

Pour la plupart des gens, la connaissance du fait criminel se limite à ce qu'en dit la presse ou à ce que suggèrent les séries télévisées. Ces médias parlent de meurtres, de vols, de violences conjugales, de trafics de drogues, etc., d'une manière qui reste générale, anecdotique et biaisée.

Quelle est la véritable nature du crime ? Qui sont les délinquants ? Quelles
sont les causes du crime et comment les prévenir ? Quelle est l'efficacité
des mesures policières, judiciaires et pénales dans la lutte contre le crime ?

C'est à ces questions que le criminologue tente de répondre au moyen d'une étude scientifique du fait criminel.


Le criminologue : ni un enquêteur ni un juge d'instruction

Il est un expert en criminalité et délinquance qui cherche les moyens pour prévenir le crime, aider les délinquants, soutenir les victimes, protéger la collectivité et améliorer le fonctionnement et l'administration de la justice.


Une formation complexe et interdisciplinaire

Appréhender le phénomène criminel nécessite des connaissances dans des disciplines aussi variées que la criminologie proprement dite (par exemple : prévention, victimologie, pénologie, police, justice réparative, délinquance juvénile), le droit (principalement le droit pénal et la procédure pénale), la sociologie, la psychologie, la psychiatrie, la médecine légale et la criminalistique. Toutes ces disciplines se côtoient dans le programme des études en criminologie. On y trouve en outre des cours de méthodologie (quantitative, qualitative et de clinique criminologique). Ils fournissent des outils indispensables pour permettre aux criminologues de mener à bien leur métier.

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.



4 février 2013 - 08:17 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_43480/criminologie
© ULg