Arts du spectacle
A la suite d'un bachelier en Information et communication, vous pouvez poursuivre par 4 masters « 120 » en Arts du spectacle. Ces masters sont également accessibles à partir de nombreux autres bacheliers. Si tel est votre cas, votre programme sera aménagé en fonction de votre cursus antérieur afin de vous remettre à niveau.
Les masters en Arts du spectacle de l'ULg poursuivent un triple objectif pédagogique :
- le premier est général : vous doter d'une culture approfondie sur | ![]() |
La 1re année de master aborde les spectacles de théâtre, les films de fiction, le cinéma documentaire et les autres médias audiovisuels dans le but de comprendre les processus internes (contenu, écriture, mise en scène) ou externes (contexte historique, déterminations sociales ou culturelles ou modes de production économiques) qui président à leur réalisation et déterminent leur réception par le public.
En 2e année, selon le master choisi, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine :
Développe des compétences techniques, esthétiques et économiques dans le domaine de l'analyse, de la production et de la réalisation de films documentaires, un genre cinématographique aujourd'hui particulièrement fécond. Les nombreux ateliers sont encadrés par des professionnels confirmés (acteurs, producteurs, cinéastes, réalisateurs...). Ainsi, pour l'atelier "réalisation de films documentaires", vous profitez entre autres de l'expérience de Thierry Michel (Congo River, Katanga Business), réalisateur internationalement reconnu. Pour l'atelier "Production et distribution de films documentaires", c'est auprès de Christine Pireaux, administratrice-gérante de la société de production liégeoise "Les Films de la Passerelle" et secrétaire générale de "Wallonie Image Production" (WIP), que vous apprenez comment faire vivre vos réalisations.
Forme des professionnels disposant de compétences techniques et esthétiques pour analyser le spectacle vivant et intervenir dans la production de ce dernier. A côté de l'étude du théâtre en Belgique, il intègre une formation aux images numériques et à diverses formes esthétiques présentes aujourd'hui dans les arts de la scène (marionnettes, danse, performance). Ici aussi les ateliers sont encadrés par des professionnels confirmés (acteurs, metteurs en scène...).
Vous forme à la pédagogie des arts du spectacle et à l'analyse et la conception d'outils destinés à l'enseignement de l'image et des spectacles vivants. Il vous prépare ainsi au métier de professeur dans l'enseignement secondaire.
- Master en Arts du Spectacle, à finalité spécialisée en Etudes cinématographiques et audio-visuelles (programme international)
- Des « atouts liégeois »
- Prérequis et débouchés
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.