Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Histoire de l'Art et archéologie, orientation générale

Pourquoi aujourd'hui étudier l'art et l'archéologie ?


ABC Philo 11-12 - Photo 16

Partir à la découverte des œuvres d'art et des langages plastiques ou musicaux, reconstituer les modes de vie du passé, voilà assurément un programme qui a de quoi séduire. Surtout lorsqu'il ne se cantonne pas à la simple approche livresque. Excursions, visites de musées et d'expositions, exercices pratiques, travaux de laboratoire et stages de fouilles sont autant d'activités qui sont organisées régulièrement dans la filière.

De nombreux stéréotypes courent sur ces études : les suivre serait un luxe propre à agrémenter l'existence, mais peu susceptible de l'assurer. Rien n'est plus faux : On perd facilement de vue les incidences économiques, pourtant bien réelles, et même de moins en moins négligeables, l'évolution du marché de l'art, de l'édition d'art et du tourisme étant ce que l'on sait.

Peu de disciplines permettent un contact aussi direct avec les œuvres d'art, autorisent une telle familiarité avec les documents, que l'on tire parfois soi-même du sol, et inculquent aussi naturellement le sens des réalités. Peu de secteurs des sciences humaines offrent finalement une préparation aussi variée à la vie professionnelle.

Une filière moderne

L'archéologie et l'histoire de l'art sont sans doute, parmi les domaines qui font l'objet d'un enseignement à la Faculté, ceux qui imposent le plus impérativement un élargissement vers le monde des sciences exactes. Ce n'est pas un hasard si les secteurs où les services d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université de Liège se signalent au plan international sont précisément ceux qui entretiennent d'étroites relations avec les sciences exactes. Ils relèvent de ce qu'il est convenu de désigner, depuis quelques décennies déjà, comme le domaine de l'archéométrie.

Les applications de l'informatique ne sont pas les moindres raisons de cet élargissement obligé :

-    l'illustration est de plus en plus souvent aujourd'hui une illustration numérique, même dans le cadre des cours
-    l'accès à l'information scientifique et aux connaissances ne se fait plus aujourd'hui par le seul moyen des livres, mais aussi 
     de plus en plus par les supports numériques et par l'intermédiaire des réseaux informatiques

Il faut donc être préparé à suivre une évolution qui apparaît irréversible : l'ULg répond à ces besoins en modernisant sa formation et en proposant des options uniques en Belgique.

Enfin, une attention toute particulière est donnée aux langues : des cours dits de « Traduction et d'Explication de textes historiques » permettent d'aborder des sources en anglais et en allemand.


Pour une approche interdisciplinaire

La formation comporte également de nombreux cours dans des matières connexes, comme la philologie, l'épigraphie ou encore l'histoire.

Voir également le site du Département des Sciences historiques

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-03-16