Histoire


Tout ce que les hommes ont touché, fabriqué, écrit et dit dans le passé est source pour l'historien qui doit apprendre à lire les documents de toute nature, à les comprendre et à les interpréter.

Philo 19 

L'histoire aujourd'hui - « la nouvelle histoire » - est une histoire globale, renouvelée par les méthodes originales qu'elle met en œuvre autant que par les objets nouveaux de la recherche scientifique : les mentalités, l'alimentation, le climat, la civilisation matérielle, les pauvres, la vie, la mort, la peur, la trahison...

Si l'histoire est la mémoire de l'humanité, il ne suffit pas d'en avoir le goût ou de se souvenir pour être historien. Il faut aussi avoir une connaissance suffisante des langues vivantes, du latin, voire du grec, si l'on se spécialise dans l'étude de l'Antiquité (l'Université organise à cette fin des cours d'initiation rapide aux langues anciennes).

Il faut encore aimer la recherche, travailler avec méthode, faire preuve d'esprit critique et d'initiative, développer ses connaissances par la lecture, fréquenter les bibliothèques et les dépôts d'archives. 

Voir également le site du Département des Sciences historiques

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.



4 février 2013 - 09:06 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_43415/histoire
© ULg