Linguistique


La linguistique peut être définie comme l'étude du langage humain. Basée sur une approche rigoureuse, elle a dégagé de nombreux principes qui sont à la base de toute description scientifique d'une langue particulière, qu'on s'intéresse à un aspect de sa structure, à son évolution, à sa place parmi les autres langues, à son utilisation, etc.

Le Master en Linguistique à finalité approfondie s'adresse à tous ceux que des préoccupations d'ordre théorique ou pratique poussent à s'intéresser au fonctionnement du langage.

Conditions d'accès


Un programme interdisciplinaire

A côté d'un tronc commun, le programme offre un très large choix de cours, qui vous permet non seulement de rester en contact, si vous le souhaitez, avec votre filière d'origine mais aussi d'articuler votre formation autour de votre centre d'intérêt spécifique (lequel peut d'ailleurs relever de sous-disciplines différentes) :

-    sémantique et sémiotique
-    analyse du discours
-    variation linguistique et grammaire comparée
-    logique et philosophie du langage
-    psycholinguistique
-    linguistique computationnelle
-    ...

Beaucoup de cours proposent des outils forgés par la linguistique contemporaine pour étudier des phénomènes de n'importe quelle langue.

Le master constitue une préparation à la recherche en linguistique. Il vous offre en outre des perspectives intéressantes si votre intention est de faire un travail de fin d'études sur un aspect d'une langue particulière ou de tirer parti d'un rapprochement entre la linguistique et une autre discipline comme la philosophie, les sciences cognitives ou la didactique des langues.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, au terme du Master en Linguistique, vous orienter vers un master à finalité didactique ou approfondie de la filière dont vous êtes bachelier (ou vice versa).

Vous êtes alors invité à choisir certains cours et un sujet de mémoire valorisables dans les 2 masters : un maximum de 60 crédits pourra faire l'objet de dispenses dans le second master.


Les débouchés

-    Enseignement universitaire (postes d'assistants)
-    Instituts de recherche nationaux
-    Traduction et interprétation dans des organismes internationaux ou dans le secteur privé
-    Sociétés informatiques (développement de logiciels liés à la structure de la langue)

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.



4 février 2013 - 09:05 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_43414/linguistique
© ULg