| Langues et littératures anciennes, orientation Classiques | Tweeter |
| L'apport de la Grèce et de Rome a été considérable dans de multiples domaines : littérature, philosophie, histoire, droit, sciences naturelles, médecine, mathématique, etc. Ce foisonnement du savoir est dû en bonne partie au développement, dans la Grèce antique, d'un mode de pensée original qui, pour la première fois dans l'histoire occidentale, a placé l'homme au centre des préoccupations. Une telle conception, que Rome a enrichie et marquée de son empreinte, constitue un des fondements sur lesquels s'est bâtie la civilisation européenne. La richesse de l'expérience humaine accumulée par l'antiquité gréco-romaine est d'une étonnante modernité. La plupart des problèmes abordés par les auteurs anciens et bien des éléments de réponse qu'ils y ont apportés sont d'actualité : rapports de l'individu avec la nature, la société, le politique, l'autorité, le divin, etc. Les diplômes « professionnalisants » que la filière délivre sont des masters en Langues et littératures anciennes, orientation Classiques. Trois de ces mots demandent quelques observations. |
Langues - Chacun reconnaît l'importance de la connaissance des langues modernes. Quand il s'agit de langues anciennes, l'utilité de les étudier paraît moins immédiate. Deux raisons majeures justifient pourtant leur apprentissage. D'abord le grec et le latin sont soit à l'origine, soit apparentés à de nombreuses autres langues européennes dont ils facilitent l'étude. Ensuite, seule la connaissance des langues grecque et latine permet d'accéder aux textes originaux. Si l'apprentissage des langues anciennes est souvent associé à l'exercice de version, c'est précisément parce que celui-ci oblige à faire une traduction personnelle d'un texte et à apprécier la valeur d'autres traductions : il faut le comprendre dans toutes ses nuances et se faire, à chaque fois, l'interprète de la pensée d'un auteur.
Littératures - Le mot « littérature » doit être pris dans son sens le plus large. Le terme recouvre toute la production écrite en grec et en latin. Ce vaste ensemble est constitué d'œuvres littéraires et de textes qui relèvent de domaines aussi divers que la philosophie, l'histoire, le droit, la politique, les sciences exactes, les sciences naturelles... Pour étudier ces témoignages de manière scientifique, il faut connaître le contexte dans lequel ils sont nés, l'évolution des genres littéraires, les institutions, la religion, la société...
Classiques - L'emploi de l'adjectif « classique » vient d'une tradition qui lui a donné un sens proche de « scolaire ». En fait, « classique » signifie étymologiquement, « de premier ordre ». Les auteurs grecs et latins, qui étaient lus dans les écoles, étaient considérés comme des modèles à imiter. Ce patrimoine intellectuel et artistique, entretenu et transmis au fil des siècles, a fait de l'antiquité gréco-romaine une référence essentielle du monde occidental.
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.