Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Langues et littératures françaises et romanes (y compris Français langue étrangère)

Vous aimez lire et analyser la littérature ? Vous aimez pratiquer les langues et vous êtes intéressé par leur structure ? Vous aimezles mots et tout ce qui touche au langage ? Vous aimez écrire et exprimer vos opinions critiques ?

Les études en Langues et littératures françaises et romanes répondent à vos attentes : elles révéleront vos dispositions à analyser méthodiquement, historiquement, des origines à nos jours, les composantes linguistiques et littéraires qui sont au coeur de notre culture française et romane.

Les langues et les lettres


   ABC Philo 11-12 - Photo 2

La filière d'études "Langues et littératures françaises et romanes" de l'ULg présente une double originalité par rapport aux autres programmes universitaires européens, qui dissocient les enseignements des langues et des sciences du langage des enseignements littéraires.

La première singularité consiste dans l'étroite association de l'étude de la langue et de la littérature françaises.

L'autre singularité réside dans l'étude conjointe du français et d'une autre langue romane (l'italien ou l'espagnol), dans leurs aspects linguistiques et leurs manifestations littéraires.

Il résulte de cette structure d'études une formation qui se veut dans un premier temps généraliste (le bachelier), dont l'objectif est l'acquisition d'un savoir encyclopédique et humaniste.
La spécialisation intervient au 2e cycle (le master), qui vous mène à réaliser un travail de fin d'études sur un sujet de votre choix. Au fil du 1er cycle, vous pourrez déjà orienter et préparer vos futurs choix de spécialisation.

L'outil privilégié de la formation est la langue. Celle-ci est appréhendée dans sa structure, dans son histoire, dans ses usages esthétiques (dont le principal est la littérature) et dans sa fonction de communication et de vecteur de représentations culturelles. C'est dire que la formation dispensée, tout en s'enracinant dans une forte tradition philologique, trouve une nouvelle modernité et une nouvelle pertinence dans une société où la maîtrise du langage, des codes culturels et la capacité à construire une réflexion critique sur leur fonctionnement constituent de précieux atouts.

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-03-14