Pourquoi des études en Faculté de Philosophie et Lettres ?
Une simple énumération des nombreuses filières qui constituent la Faculté de Philosophie et Lettres permet de constater qu'elle couvre un large champ du savoir : Philosophie, Langues et littératures de tous les horizons (françaises, romanes, modernes, germaniques, anciennes, classiques, orientales), Linguistique, Traduction-Interprétation, Histoire, Histoire de l'art et archéologie, Musicologie, Archéométrie, Information et communication, Arts du spectacle. Depuis peu, la Traduction et l'Interprétation complètent cette offre déjà riche, en partenariat avec la Haute Ecole de la Ville de Liège et l'Université de Mons.On ne saurait trop souligner la multiplicité des points de vue que la Faculté offre à ses étudiants sur le monde d'hier comme sur celui d'aujourd'hui. Les approches historiques et philosophiques se taillent une large part dans les formations qu'offre la Faculté. Rien de plus normal : c'est à une école du questionnement critique que les étudiants sont préparés ; une école qui se fonde sur la rigueur des méthodes et des théories ; une école qui donne sans cesse à réfléchir, à relativiser, à situer, à comprendre, à problématiser. | |
Une école, enfin, qui passe par une attention particulière aux langages, sous toutes leurs formes : en Philosophie et Lettres, plus qu'ailleurs sans doute, on connaît l'importance des mots et on sait qu'ils signifient bien au-delà de ce qu'ils disent. Cette capacité de décodage est à n'en pas douter un incomparable instrument d'intelligence du monde et de liberté ; c'est aussi un enjeu démocratique.
Le Doyen
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.