Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Equivalence des diplômes d'enseignement secondaire

A l'exception des étudiants ayant obtenu un baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne ou un baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève, tous les étudiants ayant obtenu un diplôme d'études secondaires à l'étranger doivent, pour avoir accès aux études universitaires de 1er cycle, obtenir l'équivalence entre leur diplôme et le C.E.S.S. (certificat d'enseignement secondaire supérieur).

Les dossiers d'équivalence doivent impérativement être introduits avant le 15 juillet à l'adresse suivante : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française, Direction générale de l'enseignement obligatoire Service des équivalences, Rue A. Lavallée 1, 1080 Bruxelles (Fax : +32 2 6908850, courriel : equi.oblig@cfwb.be).

Une permanence téléphonique est à votre disposition  (+32 2 6908686) et tous les renseignements sont accessibles sur le site du Ministère.

Avant toute chose, pensez à vous procurer les documents suivants en faisant attention au fait que le Ministère exige des documents originaux ou authentifiés (le Ministère est en mesure de vous fournir la liste des institutions habilitées à vous délivrer des copies certifiées conformes). Si ces documents doivent être traduits, seul un traducteur juré auprès d'un tribunal belge ou les services de l'ambassade de Belgique de votre pays d'origine sera habilité à la faire.

  • un extrait d'acte de naissance original 
  • une lettre de motivation avec vos noms, prénoms, adresse ainsi que l'intitulé des études que vous voulez commencer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (124 EUR) (*)
  • une copie conforme de votre diplôme de fin d'études secondaires ou une attestation provisoire de réussite si vous avez eu votre diplôme en 2008 
  • une copie conforme de votre relevé de notes. Vous devez fournir le relevé de notes qui accompagne votre diplôme. Si aucun relevé de notes n'est délivré avec votre diplôme, celui-ci suffit 
  • le cas échéant, une copie conforme d'un document prouvant que vous avez eu accès aux études supérieures dans le pays où vous avez suivi vos études secondaires. Il est très important de donner cette preuve dès le début de la procédure

(*) les 124 EUR de frais de dossier (non remboursables) devront être versés au compte n° 091-2110516-19 avec en communication la mention : « équivalence de » suivi de vos nom et prénom(s).

Pour les paiements effectués à partir de l'étranger :
Code IBAN : BE390912-1105-1619
Code BIC : GKCCBEBB

Remarque :

Si l'équivalence obtenue ne vous permet pas d'accéder au type d'études que vous souhaitez entreprendre, vous pouvez présenter l'examen de maturité (DAES) organisé par la Communauté française. La réussite de cet examen vous permet de lever les restrictions contenues dans la décision d'équivalence et d'accéder à n'importe quel type d'études.

Renseignements : +32 2 6908564 ou 65 ou via le Site Internet

Les informations susmentionnées sont susceptibles d'être modifiées. Les étudiants sont donc invités à prendre contact avec le Ministère pour s'assurer de la bonne marche à suivre.

Contact(s) : Service des Admissions

Version imprimable Page mise à jour le 2009-01-27