Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Examen de maîtrise de la langue française (finalité didactique)

En application du décret du 31 mars 2004 (art. 51 § 5), l’étudiant qui n’est pas porteur d'un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique ne peut se présenter aux épreuves d'un master à finalité didactique ou de l'A.E.S.S. que s'il a réussi l'examen de maîtrise de la langue française dont les modalités sont fixées par l'arrêté du 28 octobre 2010.

L'étudiant peut s'inscrire au master ou à l'A.E.S.S. sans avoir réussi l'examen mais il est tenu de le réussir avant le mois de janvier (première période d'évaluation).

Remarques :

  • L'examen peut être présenté deux fois au cours d'une même année académique.
  • L'examen est réussi si l'étudiant démontre qu'il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d'un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues, publié par le Conseil de l'Europe.
  • Par exception, pour l’admission aux épreuves d’une année d’études menant au grade de master à finalité didactique en langues et littératures modernes, l’examen est réussi si l’étudiant démontre qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau B2.
    Le cadre européen de référence comprend 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2.
  • L’attestation de succès est valable dans toutes les Hautes Ecoles, les Universités et les Ecoles supérieures des Arts.

A l'Université de Liège, il est possible de présenter l’examen de maîtrise de la langue française pour l'accès aux épreuves de master à finalité didactique aux dates suivantes :

  • 26 septembre 2012 (date limite d'inscription le 19 septembre 2012)
  • 23 novembre 2012 (date limite d'inscription le 16 novembre 2012)

L'inscription doit se faire via un formulaire à renvoyer au Service des Admissions.

L’examen comporte deux volets :

  • épreuve écrite : à partir d'un exposé (d'environ un quart d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet général, faire un résumé en texte continu (une vingtaine de lignes) ;
  • épreuve orale : conversation centrée sur le sujet de l'écrit pour vérifier la bonne compréhension du texte de départ et pour apprécier l'aptitude à la communication orale de l'étudiant.

Règlement de l'examen

Informations complémentaires :

Service des Admissions  - Mme C. Libert
Place du 20-Août, 9 — B-4000 Liège (Belgique)
Tél. : +32/(04) 366 96 69 – Fax +32/(04) 366 56 97
Carine.Libert@ulg.ac.be

Contact(s) : Service des Admissions

Version imprimable Page mise à jour le 2013-01-18