Présentation des études
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner

Examen de maîtrise de la langue française (1er cycle)

L'étudiant qui prend inscription au premier cycle (1re, 2e ou 3e année de bachelier) et qui n'a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme supérieur dans un établissement dont la langue d'enseignement était le français doit – sauf cas de dispenses énumérés ci-dessous – réussir l'examen de maîtrise de la langue française avant sa première période d'évaluation.

Remarques :

• L'examen peut être présenté deux fois par année académique.
  • L’examen est réussi si l’étudiant démontre qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues, publié par le Conseil de l’Europe.
    Le cadre européen de référence comprend 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2.
  • L'attestation de succès à l'examen est valable dans toutes les institutions universitaires et dans toutes les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique.

Il est possible de présenter l’examen de maîtrise de la langue française à l’Université de Liège aux dates suivantes :

• 10/10/2014 (Date limite d’inscription : le 3/10/2014)
  • 5/12/2014 (Date limite d’inscription : le 28/11/2014)
  • 16/03/2015 (Date limite d’inscription : le 9/03/2015)

L'inscription doit se faire via un formulaire à renvoyer au Service des Admissions.

Les droits d’inscription s’élèvent à 50 € (à payer en espèces le jour de l’examen).

L’examen comporte deux volets :

• épreuve écrite : à partir d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet général, faire un résumé en texte continu (une vingtaine de lignes) ;
  • épreuve orale : conversation centrée sur le sujet de l'écrit pour vérifier la bonne compréhension du texte de départ et pour apprécier l'aptitude à la communication orale de l'étudiant.

Sont dispensés de l'examen de maîtrise de la langue française :

• les étudiants qui ont réussi l'examen d'admission aux études universitaires;
  • les étudiants qui ont réussi l'examen spécial d'admission aux études d'ingénieur civil ;
  • les étudiants qui sont porteurs d'un diplôme secondaire ou supérieur des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada (uniquement Québec), Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée Conakry, Haïti, Mali, Maroc, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo (ex Zaïre), Rwanda, Sénégal, Suisse (uniquement les cantons de Genève, Jura, Neufchâtel, Vaud, Berne, Fribourg, Valais si le diplôme est rédigé en français), Tchad, Togo ;
  • les étudiants ayant obtenu un diplôme d’un établissement dont la langue d’enseignement est le français.
  • les porteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires ou d’un diplôme d’études supérieures obtenu au Grand duché du Luxembourg ;
  • les porteurs d’un CESS délivré par un établissement de la Communauté Germanophone.

Cas particuliers :

Les étudiants titulaires d’un :

• baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'École européenne
  • baccalauréat international de Genève, délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève

prendront contact avec le Service des Admissions afin de déterminer s'ils sont soumis à cet examen.

Règlement de l'examen

Informations complémentaires :

Service des Admissions  - Mme C. Libert
Place du 20-Août, 9 — B-4000 Liège (Belgique)
Tél. : +32/(04) 366 96 69 – Fax +32/(04) 366 56 97
Carine.Libert@ulg.ac.be