Accueil Etudiant ULg
Etudier à l'ULg
Réglementation
Infos pratiques
Vie étudiante
Soutiens à la réussite
Mobilité
Outils informatiques
Aides sociales et financières
Réinscription
Compléter sa formation
Accéder au monde du travail
Agenda

Première inscription au Doctorat

Accès 

Le 3e cycle constitue le plus haut niveau des études universitaires.

Il comprend :

  • la formation doctorale, sanctionnée par le certificat de formation à la recherche
  • les travaux relatifs à la préparation d'une thèse et la défense de cette thèse, sanctionnés par le grade académique de docteur

L'accès aux études de 3e cycle est  réservé aux étudiants porteurs d'un diplôme de master obtenu après 5 années d'études (300 crédits/ECTS).

Toutefois, les étudiants qui ont obtenu un diplôme de 2e cycle en 4 ans avant l'entrée en vigueur du décret "Bologne" peuvent aussi être admis à un 3e cycle.

Pour accéder aux conditions d'accès au doctorat dans leur intégralité, cliquez ici.

Nous vous conseillons également de consulter le Règlement général du doctorat.

Procédure d'inscription pour les candidats porteurs d'un 2e cycle belge

Si vous n'étiez pas inscrit en 2016-2017, vous devez compléter le formulaire online. Dans le cadre de cette procédure, il vous sera demandé de charger les documents suivants:

  • Pièce d'identité
  • Diplôme de 2e cycle si pas ULiège
  • Autorisation du Collège de Doctorat
  • Justificatifs des activités depuis l'obtention du diplôme de 2e cycle (attestations d'inscription, d'emploi, de chômage complet indemnisé...)
  • Certificat médical (uniquement pour les nouveaux matricules ULiège)

Si vous étiez déjà inscrit à l'Université de Liège en 2016-2017 mais qu'il s'agit de votre toute première inscription au doctorat, vous pourrez:

Périodes d'inscriptions pour la première inscription au doctorat

Pour l'année académique 2017-2018, les inscriptions à la Formation doctorale et au Doctorat sont ouvertes et se clôturent le jour ouvrable précédant la date d'ouverture des inscriptions 2018-2019 (fin juin 2018).

Au-delà de la première inscription, la réinscription doit se faire chaque année avant le 31 octobre de l'année en cours.

Autres types de diplômes de 2e cycle

Vous souhaitez effectuer un doctorat:

Doctorants de l'Union européenne

Sur base du résultat "admis à poursuivre" qui nous est communiqué par le Collège de doctorat, la réinscription est automatique et le paiement des droits d'inscription doit être effectué pour le 31 octobre au plus tard.

Doctorants hors Union européenne

Un formulaire de réinscription, accompagné du document d'assimilation, est envoyé à l'adresse courrier renseignée dans le dossier. Il est donc impératif de toujours veiller à ce que cette adresse soit correcte.
Il convient de retourner, au Service des Admissions et des Inscriptions, ces formulaires dûment complétés, datés et signés, et d'y annexer les documents nécessaires.
La réinscription est actée lorsque le dossier est validé par un gestionnaire du Service des Admissions et des Inscriptions.

Plus d'informations

www.ulg.ac.be/doctorat

 

Remarque:

Les doctorants qui ne souhaitent pas poursuivre leur thèse doivent en avertir le Service des Admissions et des Inscriptions avant le 30 novembre de l'année académique en cours soit:

Voir section(s)


 Demande de documents administratifs
 Droits d'inscription
 Dates à retenir
 Recours et fraude
 Modification/Annulation d'inscription
 Foire aux questions (FAQ)
Version imprimable Page mise à jour le 2017-06-21