Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Crédits

Les programmes d'études sont présentés en crédits, ou ECTS (European Credit Transfert System). Le crédit est l'unité correspondant à la charge de travail d'un étudiant pour un enseignement, au sein d'un programme d'études. Il prend en compte les heures de cours mais aussi les travaux pratiques, les séminaires, les laboratoires, les stages, les travaux personnels, recherches et enquêtes sur le terrain, etc.

Les crédits ECTS reposent sur la charge de travail nécessaire à l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue d’un apprentissage.

A l’Université de Liège, le nombre des crédits associé à chaque activité d’enseignements est fixé par les organes facultaires (conseil des études, département, faculté,…) chargés de l’élaboration des programmes de cours. Ces organes sont composés, non seulement d’enseignants, mais également de membres du  personnel scientifique encadrant ainsi que des représentants des étudiants.

Pour fixer ces crédits, il est notamment tenu compte des modalités spécifiques de chaque  enseignement (ex cathedra, séminaire participatif, lectures exigées, travaux personnels, etc,….). Entrent également en ligne de compte,  les évaluations pédagogiques que les étudiants sont invités à remplir après avoir suivi les cours. Enfin, Le poids de chaque cours doit être évalué à la lueur du cursus global de la formation concernée et de la place de l’enseignement au sein de ce programme.

Les crédits font régulièrement l’objet de réajustements pour tenir compte notamment de modifications quant au contenu ou aux modalités d’un cours ou de l’avis même des étudiants, qui s’expriment par le biais de leurs  délégués de cours ou par le biais du  conseil des études.

 

   1 crédit <=>  environ 30 heures d'activités d'apprentissage   
   1 enseignement <=> de 1 à max. 60 crédits
   1 année <=> 60 crédits 

 

Les crédits sont octroyés à l'étudiant après évaluation favorable des compétences et des connaissances. Toutefois, ils ne pourront être considérés comme acquis que si le jury l'estime opportun.

Un étudiant peut suivre un ou plusieurs enseignement(s) organisé(s) par un autre établissement d'enseignement supérieur, avec l'accord de l'établissement auprès duquel il a pris son inscription.

Les crédits associés sont valorisés aux conditions du jury de ce même établissement.

En cas de formation coorganisée, 20 crédits au moins des cursus de 1er cycle et 15 crédits au moins pour tous les autres cycles doivent être effectivement organisés dans l'Institution diplômante.

Report de note : en cas d'échec, les crédits correspondant aux enseignements pour lesquels l'étudiant a obtenu une note ≥ 12/20 ne peuvent pas être considérés comme acquis, bien que la note soit reportée. L'étudiant est libre de représenter l'examen pour améliorer sa note ou de conserver la note acquise.

Programme de cours

Contact(s) : Nicole TATON et France SCHYNS

Version imprimable Page mise à jour le 2013-01-25