 | - L'évaluation consiste en un examen oral et/ou écrit et/ou travail personnel.
- Trois sessions d'examens sont organisées, à l'issue de chacun des quadrimestres.
- Un même examen ne peut être présenté que deux fois sur la même année académique.
- Les évaluations des travaux pratiques, stages, travaux dirigés, etc., peuvent n'être organisés qu'une seule fois par année académique.
|
| © ULg-Michel Houet | |
| | |
Réussite d'un enseignement
- Si la note obtenue est ≥ 10/20 :
il n'y pas d'obligation de représenter l'examen d'une session à l'autre - Si la note obtenue est ≥ 12/20 :
l'examen est réussi et il y a report automatique pour cinq ans dans le même cursus
Pour chaque examen réussi, le jury, en délibération, octroie à l'étudiant le nombre de crédits attribués à l'enseignement correspondant ou décide de reporter la note. Les reports seront maintenus pendant 5 ans dans le même cursus, même si l'étudiant change d'établissement.
Si l'étudiant le souhaite, il peut décider de représenter un examen qu'il a réussi. Attention ! Dans cette hypothèse, le nouvel examen peut conduire à l'attribution d'une note inférieure à la note de réussite obtenue antérieurement.
Réussite de l'année
- Si la moyenne est ≥ 12/20 et tous les enseignements ≥ 10/20 : la réussite de l'année est "automatique"
- Si une de ces conditions n'est pas remplie : cas de délibération.
Le jury est souverain (voir critères de délibération des jurys) - Réussite de 48 crédits minimum (uniquement étudiants en bachelier et master) :
Si un étudiant n'a pas réussi tous ses examens, le jury en délibération peut, s'il l'estime opportun, prononcer sa réussite pour autant qu'il ait acquis au moins 48 crédits sur les 60 de l'année. L'étudiant est donc admis dans l'année suivante, mais dans ce cas, il a l'obligation d'acquérir l'année suivante tous les crédits qu'il n'avait pas obtenus, en plus, des crédits propres à l'année d'étude. Si les crédits de l'année en cours sont acquis, mais que le solde de l'année antérieure n'est pas obtenu, le jury déclarera l'échec.
Voir le règlement complet des examens
Dispositions particulières pour les étudiants de 1re année de bachelier
- Pour les étudiants inscrits en 1re année de bachelier, les interrogations du mois de janvier sont dispensatoires
- Possibilité, uniquement pour les enseignements qui font l'objet d'un examen en janvier, de représenter ces examens aux sessions de juin et de septembre (trois évaluations possibles pour ces cours)
Attention il s'agit d'une mesure d'«aide à la réussite» uniquement réservée aux étudiants inscrits en première année de bachelier Cette possibilité de trois évaluations d'un même cours n'existe donc plus à partir de la 2e année de bachelier - Possibilité de demander, après la session de janvier, l'étalement de son programme d'études sur deux années
Cette mesure est uniquement réservée aux étudiants de première génération c'est-à-dire aux étudiants qui sont inscrits pour la première fois à l'université et qui n'ont jamais été inscrits auparavant à une année d'étude dans un autre établissement d'enseignement supérieur
Si vous n'êtes actuellement ni en bachelier, ni en master
Certaines dispositions, relevant de l'application du décret "Bologne", ont été étendues à tous les étudiants : Dans tous les autres cas, le jury est souverain (voir critères de délibération des jurys) Attention : les dispositions de réussite de l'année avec 48 crédits minimum ne sont en aucun cas applicables aux étudiants qui ne sont ni en bachelier ni en master. |
Voir le règlement complet des examens