Nouvelle reconnaissance pour l’Université de Liège

L’ULg vient de se voir attribuer les étoiles de la société QS Intelligence Unit.
Notre Institution se positionne particulièrement bien puisqu’elle obtient le maximum d’étoiles pour 5 critères sur les 7 évalués* !

Une évaluation multicritères et différente d’un ranking « classique »

En mai 2013, l’Université de Liège s’est engagée dans un processus d’appréciation « QS Stars », organisé par la société QS intelligence Unit, par ailleurs, une des sociétés leader dans la publication de classements internationaux d’universités.

Si l’ULg, très critique sur le principe même et sur la méthodologie des classements, a choisi de participer à ce processus d’évaluation, c’est parce qu’il se distingue largement de celui des rankings habituels. En effet, alors que dans ces derniers, le classement des institutions universitaires se base un score unique, calculé au départ d’un nombre restreint d’indicateurs (entre 5 et 10), le processus d’appréciation proposé par QS Stars, appelé rating, propose, quant à lui, une approche multidimensionnelle. Se basant sur un plus grand nombre d’indicateurs (plus de 70), il évalue toutes les activités des institutions universitaires : l’enseignement, la recherche, l’internationalisation, les infrastructures, la valorisation, l’accessibilité, la culture et l’engagement régional. Le résultat de cette appréciation se concrétise par l’octroi d’un nombre d’étoiles par dimension, avec un maximum de 5 étoiles, sur base d'un choix initial de 7 dimensions.

Les résultats obtenus par l’ULg sont très bons :

Enseignement : 5 étoiles
Recherche : 4 étoiles
Employabilité : 3 étoiles
Infrastructures : 5 étoiles
Accessibilité : 5 étoiles
Internationalisation : 5 étoiles
Valorisation-Innovation : 5 étoiles

Plus d’infos : http://www.topuniversities.com/qs-stars

(* : L'ULg enquête actuellement auprès de QS Stars pour comprendre les réserves portant sur la recherche et l'employabilité).

Une reconnaissance qui s’ajoute à de nombreuses autres labellisations et accréditations

L’octroi de ces étoiles s’ajoute aux diverses certifications de qualité et accréditations déjà obtenues par l’ULg :

Voir section(s)

Presse et Communication
 Vulgarisation scientifique
 Promotion et diffusion de la culture
 Relations publiques
Version imprimable Page mise à jour le 2016-11-30