| Financements | Tweeter |
Faire un doctorat, on l'a vu, est une étape longue, qui vient après des études de 5 années déjà. Il est normal que le jeune chercheur souhaite obtenir une bourse ou une rétribution pour ce que l'on considère comme une première expérience de recherche. Il devra également participer à des colloques, des congrès, diffuser ses résultats partiels. L'Université l'encourage vivement à effectuer un séjour significatif à l'étranger. Et l'Unité de recherche qui l'accueille devra subvenir à ses besoins matériels, en tout ou en partie.
En cela, il est comme tout autre chercheur ...
L'Université de Liège, avec d'autres organismes finançant la recherche, a prévu tout une série de mesures (mandats, missions à l'étranger, crédits internes de fonctionnement) qui permettent au doctorant de réaliser sa formation dans les meilleures conditions possibles, comme elle s'y est engagée officiellement en adhérant à la charte européenne du chercheur.
Certes tout n'est pas possible, rien n'est parfait, et, on le sait, les financements pour la recherche sont nettement insuffisants. Néanmoins, des possibilités existent, qu'il appartient au doctorant de solliciter, avec l'aide de son promoteur, de l'Administration de la recherche ou du Service des Bourses et Fondations du patrimoine de l'ULg
Contact(s) : ARD, Evelyne Favart
Mandats de recherche
Missions à l'étranger
Formation doctorale