Post-doctorat


Docteur et après ?

C'est évidemment une question importante. Pendant plusieurs années, ce métier de chercheur a intéressé, passionné. On a envie de continuer, d'aller plus loin, plus fort, de voir ce qui se passe ailleurs, d'apprendre ce qu'on peut encore améliorer ... Mais comment ? Où ? Avec quel statut ?

Il existe des mandats permanents de chercheurs dans les universités, mais ce n'est pas le seul débouché. L'entreprise, notamment technologique, est aujourd'hui demandeuse des compétences des jeunes chercheurs. Et puis, le doctorat est une formation qui a permis d'acquérir des compétences intéressantes pour l'employeur potentiel : autonomie, assiduité, attitude face au stress, à l'épreuve, expression scientifique, compétence technique approfondie, compétences en gestion de projet, etc. Il s'agit de les faire valoir.

Pour une carrière à l'Université, un séjour post-doctoral d'au moins un an est indispensable. Elle permet de s'ouvrir sur le monde de la recherche à l'étranger, d'y apprendre d'autres pratiques, de voir un peu plus grand. L'ULg aide les chercheurs dans cette démarche, par des subsides de mobilité internationale qu'elle octroie pour ce faire, ou encore par les contacts du Centre de mobilité.

Pour une aide personnalisée à la recherche d'un emploi après le doctorat, le Service ULg Emploi peut vous aider.

Pour en savoir plus ... 



4 février 2013 - 08:50 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_38003/post-doctorat
© ULg