| Subside communautaire pour la recherche | Tweeter |
La Communauté Française octroie aux acadéMies, suivant une clé de répartition définie, des subsides dédiés à deux actions complémentaires : les Fonds spéciaux pour la recherche (FSR) et les Actions de Recherche Concertées (ARC).
Pour les Fonds spéciaux pour la recherche, l'Académie Wallonie-Europe a choisi de déléguer aux universités membres la gestion et l'affectation de ces moyens à leurs actions prioritaires. Pour les Actions de Recherche Concertées, la dynamique est conjointe.
Au sein de l'ULg, ceux-ci sont affectés à cinq mesures complémentaires ayant pour but de rencontrer les besoins des unités de recherche pour des projets en cours ou en développement :
Le Conseil de la Recherche publie chaque année les appels à projets, établit une sélection des meilleurs propositions évaluées par les facultés, et propose l'attribution des fonds au Conseil d'Administration.
-> Voir la page consacrée aux appels à projets de recherche.
Chaque demande est introduite au moyen du formulaire ad hoc et dûment motivée. Elle est examinée par le Bureau du Conseil de la recherche qui décide de l'attribution du subside, de la formule (subside ou avance récupérable) et du montant accordé.
-> Voir la page consacrée aux aides ponctuelles.
Ce programme vise au développement de centres d'excellence en recherche, prioritaires pour l'institution, au moyen de projets cohérents introduits par des équipes confirmées. Ceux-ci se déploient sur 5 années et intègrent de préférence des équipes de spécialités complémentaires. Les projets sont soumis à l'évaluation d'experts internationaux, avant examen par le Conseil de la Recherche.
-> Voir la page consacrée à l'appel 2012.
Fonds Spéciaux pour la Recherche 2012
Actions de Recherche Concertées 2011
Contact(s) : ARD, Denys Jeandrain, Paulette Berzi