L'ULg à nouveau labellisée ECTS & DS

L'ULg à nouveau récompensée par la Commission européenne : elle obtient pour la 2e fois les labels ECTS et Diploma Supplement (DS)

Nouveaux succès pour l’Université de Liège ! La Commission européenne a publié les résultats des sélections aux Labels ECTS et Diploma Supplement et l’ULg fait à nouveau partie du cercle très restreint des institutions primées.

Ces Labels  soulignent l’excellence de nos pratiques en matière d’enseignement supérieur et de mobilité, contribuent au rayonnement international de notre institution et témoignent de la volonté de l’ULg de rester à la pointe dans l’Espace européen de l’Enseignement supérieur.

     

agenda labels

L’ULg, toujours la seule université belge détentrice de ces 2 « oscars »

Octroyés pour une période de 4 années, ces labels avaient déjà été décernés à l’ULg en 2009 (ECTS) et 2010 (DS). Cette labellisation se poursuit donc pour la période 2013-2016.

Notre institution reste la seule université belge à bénéficier de ces deux distinctions honorifiques. Par ailleurs, sur les 4000 Universités et Hautes écoles que compte l’Union européenne, moins d’une centaine détiennent ce dernier, gage du très haut niveau d’exigence requis.

Une nouvelle récompense en réponse à de nouvelles exigences

Loin d’être reconduites automatiquement, les labellisations ECTS et DS nécessitaient de répondre à de nouveaux critères de la Commission européenne. Parmi ceux-ci figuraient notamment, pour l’obtention du label ECTS, la présentation des programmes en termes de Profils de diplômés et de Learning outcomes, autrement dit une présentation par compétences de chaque enseignement et cycle d’études. Répondre à ces critères a nécessité un important travail des Facultés et des services généraux de l’ULg.

Un atout indéniable pour l’ULg à l’international, un bénéfice pour toute la Communauté universitaire

Cet événement met en lumière la volonté de l'ULg d'une part de miser sur une internationalisation effective, d'autre part d'assurer une visibilité européenne à ses diplômés.

Sur le premier thème, il importe de rappeler que la mobilité  et particulièrement celle des étudiants est une pierre angulaire de la construction de l’espace européen de l’Education. Les jeunes, principal projet des instances européennes dans leur « Plan 2020 » bénéficient directement de la qualité des procédures constatées dans l’organisation de la mobilité. L’intégration dans les descriptifs de programmes et de cours, de la notion de compétence, sera à terme un outil de leur employabilité, en Europe et dans le monde. La lisibilité des diplômes, saluée par le label DS, va dans le même sens.

Par ailleurs, la visibilité internationale positive qui résulte de ces distinctions européennes bénéficie à toute la communauté universitaire. Elle renforce, par une information sur l’enseignement proactive et saluée par l’Europe, le positionnement international de chacun de nos chercheurs. Elle est enfin une contribution à l’image de marque internationale de l’ULg.

Ces Labels s’ajoutent aux diverses certifications de qualité et accréditations déjà obtenues par l’ULg et dans lesquelles l’internationalisation est régulièrement soulignée (HRS4R "Human Resources Strategy for Researchers", formations d'ingénieur civil et de bioingénieur habilitées par la Commission des Titres d'ingénieur et labellisées EUR-ACE, Gembloux Agro-Bio Tech également certifiée ISO9001 et membre de la Conférence des Grandes Ecoles, HEC-ULg membre de la Conférence des grandes écoles, accréditée EPAS pour 3 de ses programmes et pré-accréditée AACSB, la Faculté de Médecine vétérinaire approuvée ECOVE...)

 

 

 Le Label ECTS

ECTS Page

Le Label ECTS, obtenu en 2009 et renouvelé en 2013, distingue les universités européennes qui mettent la qualité des procédures proposées aux étudiants mobiles au cœur de leurs préoccupations, et est attribué à l'ULg pour une période de 4 ans.

La transparence de notre information institutionnelle en français et en anglais, la mise en pratique des recommandations européennes en matière de mobilité (système ECTS), la qualité des procédures d'accueil et de soutien que nous proposons aux étudiants étrangers et aux étudiants de l'ULg mobiles, voilà autant d'aspects qui sont aujourd'hui à nouveau salués et reconnus au niveau européen. Cette « certification qualité » met l'ULg dans le club restreint des universités européennes qui ont des pratiques exemplaires.

Ce succès est notamment dû au travail remarquable accompli en Faculté, par les enseignants et le personnel administratif, ainsi que par l'Administration centrale (relations internationales, cellule programme des cours, promotion et information sur les études).

Pour plus d'informations : http://eacea.ec.europa.eu/llp/support_measures_and_network/ects_dsl_en.php

Le Label DS

DS Page

Le Label DS, décerné en 2010 et renouvelé en 2013, distingue les institutions pour la qualité de l'information qui entoure la délivrance des diplômes et de leur supplément.

Le Supplément au diplôme est un document exhaustif et standardisé qui accompagne tout diplôme de l'enseignement supérieur. Il procure des informations détaillées sur le cursus réalisé par l'étudiant. Il contribue à la reconnaissance des études réalisées et assure une plus grande transparence que ce soit par rapport à d'autres institutions universitaires ou pour de futurs employeurs.

Il se compose de huit parties informatives sur le titulaire du diplôme, le domaine d'études, l'institution qui le délivre, le niveau et les débouchés (académiques ou professionnels) qu'il confère, le programme de cours suivi durant l'ensemble du cursus et sur les résultats obtenus, sur le système national d'enseignement supérieur et toute autre information complémentaire (séjour à l'étranger, stages effectués, passerelles, etc.).

L'objectif de ce supplément est d'offrir à l'étudiant :

  • un diplôme plus lisible et plus facilement comparable à l'étranger ;
  • une description précise et objective de leur cursus universitaire, des acquis d'apprentissages et des compétences acquises pendant la période d'études ;
  • un accès plus facile aux offres d'emploi ou à la poursuite d'études à l'étranger ;
  • un renforcement de leur capacité d'insertion professionnelle.

Contact(s) : ULg - Département des Relations Internationales - Mme Catherine DASSIS -+32 (0)4 366 56 77 - cdassis@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 2014-01-16