Doctorat Erasmus Mundus - action 1 B
Les doctorats Erasmus Mundus sont des programmes de doctorats communs menant à l'octroi de diplômes communs, doubles ou multiples, mutuellement reconnus, à l'instar des cotutelles de thèse de doctorat.
Les consortia de Doctorat Erasmus Mundus sont composés au minimum de 3 établissements d'enseignement supérieur habilités à délivrer des diplômes de doctorat, situés dans des pays candidats éligibles différents (UE + Islande, Norvège Lichtenchtein), dont l'un au moins doit être un état membre de l'UE. Ils peuvent également intégrer des partenaires situés dans des pays tiers.
Les Doctorats Erasmus Mundus consistent en un programme de formation et de recherche de 4 ans au maximum.
Ils comportent une période d'étude dans au moins deux pays différents représentés dans le consortium. Chaque période de mobilité doit durer au moins 6 mois (pas forcément consécutifs). Les doctorants doivent passer au moins les 2 tiers de leur doctorat en Europe. Mais si le consortium inclut un partenaire ou membre associé d'un pays tiers, un séjour y est possible.
Des bourses de doctorat Erasmus Mundus sont disponibles pour les étudiants.
Les bourses de doctorat varient en fonction de nombreux paramètres (cf. guide du programme), mais d'un montant minimal approximatif de 1500 € par mois, auxquels s'additionnent la prise en charge des frais d'inscription, des frais d'assurance et des frais de voyage.
Il existe deux types de bourses Erasmus Mundus :
Le nombre de bourses disponibles pour chaque consortium varie de 6 à 10 bourses.
Le descriptif complet des caractéristiques des masters, des doctorats et des bourses Erasmus Mundus est disponible dans le Guide du Programme.
Informations complémentaires sur le Programme Erasmus Mundus disponibles sur le site de l'Agence exécutive
L'Université de Liège est impliquée dans un doctorat Erasmus Mundus.
Contact(s) : Catherine Dassis - Service des Relations internationales