DHC2006 : Présentation de M. Erol GELENBE

Erol Gelenbe est né à Istamboul en 1945. Il est ingénieur, diplômé des universités d'Ankara et de Brooklyn New-York), où il a obtenu un premier doctorat (1969) dans le domaine des automates stochastiques. Il a aussi obtenu le doctorat d'état en sciences mathématiques à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI), dans le domaine de la modélisation des systèmes informatiques.

Il a enseigné à l'Université de Liège, à l'Ecole Polytechnique, aux universités d'Orsay et de Paris V. Il a été professeur d'ingénierie et d'informatique et président de département à Duke University (1994-1998). Il a dirigé la School of Electrical Engineering and Computer ScienceCentral Florida University (1998-2003). Depuis 2003, il est titulaire de la Dennis Gabor Chair à Imperial College. de

La carrière scientifique du Professeur Gelenbe est en tous points remarquable. Il est l'un des meilleurs spécialistes internationaux des méthodes stochastiques appliquées à l'informatique. Il est un pionnier de l'étude des performances des systèmes informatiques et des réseaux de communication; dans ce domaine, il a produit de nombreux résultats théoriques et développé des modèles stochastiques dont les applications concrètes sont nombreuses et fécondes. Il a aussi beaucoup contribué aux applications des réseaux de neurones artificiels et a opéré un fructueux rapprochement avec les réseaux de files d'attente. Les travaux du Professeur Gelenbe ont été publiés dans des revues intémationales et ont été présentés dans des congrès du meilleur niveau. Il a aussi écrit des livres, en particulier Analysis and synthesis of computer systems et Introduction to queuing networks, qui sont rapidement devenus des classiques.

Les activités professionnelles du Professeur Gelenbe ont été et sont toujours variées mais son rôle dans l'enseignement de troisième cycle et la supervisipn de thèses de doctorat est particulièrement remarquable. Il a encadré, en Europe et aux Etats-Unis, plus de cinquante doctorants dont beaucoup font une brillante carrière, dans le monde académique comme dans le monde industriel. Dans ce cadre, il a participé à de très nombreux projets scientifiques internationaux, dans lesquels il a souvent joué un rôle essentiel.

Présentation de M. Erol GELENBE par son parrain, le Professeur Pierre WOLPER

Photos: ULg-TILT Houet

Print version Page updated on 2009-01-27