Rentrée académique 2013 : Les lendemains de l'Open Access

Un vent de liberté sur la publication scientifique ?

LendemainsOpenAccess

Aspects politiques et stratégiques de l'Open Access face à la liberté individuelle du chercheur

Bientôt 20 ans d'Open Access! Qu’en est-il maintenant? Est-ce le fondement d'un nouveau paradigme de la communication scientifique ? Un leurre idéaliste? Un pas de trop ou un pas trop peu ? Qui y gagne réellement : chercheurs, institutions, éditeurs ? Certaines disciplines au détriment d'autres ? L'obligation de dépôt, un bien ou un mal ? Et ma liberté ?

Des acteurs de premier plan et des experts universitaires en débattent.

• Stevan Harnad, Professeur de sciences cognitives à l’Université de Southampton et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il est l’auteur du manifeste « A subversive proposal ».
  • Bernard Rentier, Recteur de l’Université de Liège
  • Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Enseignement supérieur du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Véronique Halloin, Secrétaire générale du F.R.S.-F.N.R.S.
  • Edwin de Pauw, Président du conseil sectoriel de la Recherche en Sciences et Techniques (ULg)
  • Vinciane Pirenne, Présidente du conseil sectoriel de la Recherche en Sciences humaines (ULg)
  • Alain Vanderplasschen, Président du conseil sectoriel de la Recherche en Sciences de la santé (ULg)
  • Grégory Cormann, Premier assistant, département de Philosophie (ULg)
  • Jacques Balthazart, Professeur (ULg), coéditeur en chef de la revue Frontiers in Neuroendocrinology.

Rencontre-débat animée par Björn-Olav Dozo, Chargé de recherches F.R.S.-F.N.R.S. et maître de conférences (ULg).

Rencontre-débatLendemainsOpenAccess-flyer
Mercredi 25 septembre 2013, de 10h à 12h
Amphithéâtres de l'Europe, Boulevard du rectorat, bâtiment B4, 4000 Liège (Domaine universitaire du Sart Tilman)

Accès libre