Actions de recherche concertées (ARC)

Communauté française de Belgique
Projets de recherche - Actions de recherche concertées (ARC)
Periodicity: specific
Dépôt des dossiers à l'ULg le : 05/10/2016

Appel 2017

Le programme Actions de Recherche Concertées (ARC) vise au développement de centres d'excellence en recherche, prioritaires pour l'Institution, au moyen de projets cohérents introduits par des équipes confirmées.  Ceux-ci se déploient sur 4 années et intègrent de préférence des équipes de spécialités complémentaires.  Les projets sont soumis à l'évaluation d'experts internationaux, avant examen par les Conseils à la Recherche et à la Valorisation.

• Ouverture de l’appel fin juin 2016.
  • Dépôt des pré-projets au plus tard le mercredi 5 octobre 2016 à midi.
  • Audition des équipes candidates en vue d’une présélection. Les interviews sont programmées comme suit dans les différents secteurs (NB : ces dates ne sont pas modifiables):
    o    Sciences humaines le vendredi 14/10 AM
    o    Sciences de la Santé le vendredi 21/10
    o    Sciences et Techniques les mardi 18 et jeudi 20/10
    o    Intersectoriel le mardi 25/10 PM
  • Remise des dossiers complets présélectionnés au plus tard le mercredi 21 décembre 2016 à midi.
  • Evaluation des dossiers par des experts externes et internes de janvier à mars 2017.
  • Sélection des dossiers par les Conseils à la Recherche et à la Valorisation en avril 2017.
  • Approbation par le Conseil d’Administration en mai 2017.
  • Démarrage des projets retenus au 1er octobre 2017.

Projets interuniversitaires

En vertu du décret du 30 janvier 2014 relatif au financement de la recherche dans les institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, chaque université doit allouer un pourcentage de sa subvention ARC au financement de projets menés avec au moins un centre d’excellence d’une autre université. Pour 2016, ce pourcentage est de 10% et il passe à 15% pour 2017.  Pour les projets émanant de plusieurs universités, un seul dossier sera dès lors soumis par le promoteur coordinateur à son institution d’origine ; les partenaires veilleront toutefois à informer leurs institutions respectives des partenariats envisagés.

Procédure

Le formulaire de candidature (réservé aux membres de l’ULg) ainsi que les instructions pour postuler et les lignes directrice sont  disponibles ci-dessous. Il vous est vivement conseillé dès la première étape (pré-projet) de consulter les lignes directrices pour la rédaction du projet afin de vous assurer de l’éligibilité des promoteurs impliqués (cf. règles d’exclusion). En cas de doute n’hésitez pas à contacter Mme Paulette Berzi.

Les promoteurs coordinateurs sont invités à envoyer le formulaire de candidature téléchargeable ci-dessous dûment rempli à l’adresse ard@ulg.ac.be pour le mercredi 5 octobre 2016 à midi au plus tard.

To submit an application
Proceeding(s):