Stages OUT


L'ULg a développé son offre de service pour les étudiants souhaitant acquérir une expérience professionnelle à l'étranger. Ceci concerne les étudiants de l'ULg partant en stage à l'étranger.

Stage international LLP Erasmus

Destinés aux étudiants ayant un stage inscrit dans le programme de leur cursus d'études, ces stages internationaux ne peuvent être effectués qu'en cours de cursus. 

©ULg – Michel Houet

  • Durée: de 3 à 12 mois, ne peut s'effectuer qu'une seule fois pendant le cursus.
  • Lieu: dans des entreprises, des centres de formation, etc...
  • Conditions d'éligibilité: identiques à celles fixées  pour les séjours d'études Erasmus (voir conditions).
  • Bourses: le calcul de la bourse se fait sur base de la situation financière de l'étudiant (calcul sur base du dernier avertissement-extrait de rôle des parents et répartition en 3 catégories sous un plafond maximum de revenus) et du pays de destination.
  • Contrat: une convention de stage sera signée entre l'étudiant, l'ULg et l'organisme d'accueil (version française - version anglaise).
  • ECTS: le stage doit être crédité d'ECTS et intégré aux résultats de l'année en cours.  Il bénéficie donc de la reconnaissance académique au sein du cursus de l'étudiant et fait donc partie intégrante de celui-ci.
  • Inscription1er quadrimestre: 15/05/12 : date limite d'inscription on line et de renvoi de la version papier du formulaire on line
                      2e quadrimestre: 15/10/12 : date limite d'inscription on line et de renvoi de la version papier du formulaire on line

Le stage peut être intégré ou ajouté à un séjour Erasmus « classique » en 2012-2013. Il sera alors financé dans le cadre de ce séjour.

Tout ce qui concerne l'aspect académique (validation de crédit, contenu, période…) du stage ERASMUS dépend et doit être mis au point dans votre Faculté, avec vos professeurs et le responsable Erasmus désigné par la Faculté.

Le service des Relations Internationales reste en contact avec les étudiants stagiaires et est à leur disposition tout au long de leur séjour à l'étranger. L'encadrant-tuteur du stagiaire dans l'entreprise ou l'organisme d'accueil est régulierement contacté, afin de s'assurer du bon déroulement du stage et du respect par les deux parties du contrat signé.

N.B.: Entreprises non éligibles pour le stage:

- institutions européennes ayant un programme (payé) de stages; 
- les organisations gérant les programmes européens;
- la représentation diplomatique nationale (ambassade, etc.) du pays d'origine de l'étudiant dans le pays d'accueil.

Stage Hors Union européenne

Les bourses de stage Hors Union européenne sont calculées selon les mêmes modalités que les bourses de stage Erasmus : réservées donc aux étudiants qui effectuent un stage pendant leur cursus et même mode de calcul. Ces bourses sont financées principalement par l'Université de Liège et son "Fonds de mobilité".

L'ULg intervient également dans les frais de voyage des étudiants qui effectuent un stage HUE d'une durée inférieure à 3 mois.

Les bourses CUD ou Fondation Alice Seghers de l'ULg (stages dans les pays en développement) peuvent rencontrer les besoins de certaines demandes et viennent compléter le dispositif.

Stage LEONARDO

Il s'agit de stages européens organisés après le cursus de l'étudiant (après qu'il soit diplômé).

Pour vous aider à trouver un lieu de stage

Sites intéressants pour trouver un lieu de stage

Contact(s) : Dominique Frère



4 février 2013 - 03:18 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_323019/stages-out
© ULg