Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Faire un stage à l'ULg

 

Stagiaires et doctorants étrangers


(c) Union EuropéenneVous êtes étudiant d'une université étrangère et vous souhaitez effectuer un stage pratique ou de recherche au sein de notre Université. L'ULg octroie le statut d'étudiant d'échange aux étudiants et doctorants en séjour pratique au sein de notre institution. Le Service des Relations Internationales est à leur disposition. Pour en bénéficier, l'étudiant ou le doctorant doit être régulièrement inscrit dans une université étrangère et souhaiter effectuer un séjour d'un mois minimum et un an maximum dans notre institution, dans le cadre d'un stage pratique ou de recherche.

Vous êtes un membre du personnel ULg et souhaitez accueillir un stagiaire étranger, veuillez remplir la fiche d'intention d'accueil disponible sur l'Intranet Relations Internationales (Boîte à outils internationale / vade-mecum disponibles) ou prendre contact avec Anne-Laure Villeminot.

Démarches spécifiques à effectuer avant votre départ

  • Envoyez votre candidature détaillée (CV, période de stage, domaine spécialisé) à un Professeur ou chercheur de l'Université de Liège spécialisé dans votre domaine.
    Vous trouverez les coordonnées de professeurs ou chercheurs sur les pages des Facultés
  • Si vous êtes accepté, contactez Anne-Laure Villeminot
  • Prenez contact avec Anne-Laure Villeminot afin de pouvoir accéder au formulaire d'inscription online (attention, vous ne pouvez postuler online que si vous avez envoyé l'accord du Professeur ULg)
  • Envoyez le formulaire imprimé et signé à Anne-Laure Villeminot et fournissez une preuve de votre inscription en tant qu'étudiant dans votre université d'origine, en français ou en anglais
  • Une lettre d'acceptation vous sera envoyée
  • Faites signer votre Convention de stage par votre Université, le Professeur de contact à l'ULg et signez-la également
  • Au besoin, assurez-vous que vous disposez d'un passeport et d'un visa en règle. (Contactez l'Ambassade de Belgique dans votre pays d'origine et transmettez-lui la lettre d'acceptation que nous vous aurons envoyée dès réception de votre candidature).
  • Si vous êtes originaire de l'UE, pensez à vous procurer une  carte européenne d'assurance maladie auprès de votre mutuelle. N'hésitez pas à prendre une assurance complémentaire «tous risques».
  • Pour les séjours inférieurs à 6 mois, si vous souhaitez disposer d'un logement dans une résidence universitaire, envoyez un formulaire adéquat au Service Logement au plus tard 40 jours avant votre arrivée à Liège. Joignez-y un exemplaire de votre lettre d'acceptation.
  • Pensez à vous faire parrainer par un étudiant liégeois.
  • Si vous souhaitez tester ou réactiver votre connaissance du français profitez du cours de français et des exercices de grammaire et de compréhension (écrite et orale) mis en ligne par l'ISLV-Département de français.

 

A l'arrivée à Liège

  • N'oubliez pas de vous présenter le plus vite possible au Service des Relations internationales afin d'y valider définitivement votre inscription. On vous y remettra également votre Carte d'étudiant et vos codes d'accès au réseau internet de l'Université. Merci de prendre rendez-vous.
  • Rencontrez votre encadrant de stage
  • Présentez-vous à la Cité Administrative pour régulariser votre séjour. Voir la section Démarches Administratives
  • Si vous arrivez en début de quadrimestre, vous êtes invité à nos journées d'accueil

Avant le retour

  • N'oubliez pas de vous présenter au Service des Relations internationales pour obtenir votre attestation de départ.
  • Nous espérons que vous aurez passé un séjour inoubliable autant sur le plan académique que sur le plan personnel. Vous pouvez partager vos impressions avec nous via la fiche enquête.

Visitez nos pages pour des informations pratiques sur la vie étudiante à Liège.

 

Contact(s) : Anne-Laure Villeminot - Service des Relations internationales

Version imprimable Page mise à jour le 2012-06-12