1 - Démarches administratives vis-à-vis du bureau de chômage :
Les démarches administratives sont différentes selon votre statut :
- Vous effectuez votre stage d'insertion professionnelle?
Le stage Léonardo est un stage de formation qui accroît vos possibilités de vous insérer sur le marché de l'emploi, notamment par l'acquisition d'expériences pratiques et/ou de connaissances linguistiques. Afin que le stage d'insertion professionnelle continue à courir pendant la durée de votre placement à l'étranger, vous devez introduire une demande d'assimilation au stage d'insertion professionnelle d'un stage à l'étranger via le formulaire C94c.
Vous devez prévenir par mail, fax, lettre votre bureau local du Forem(maison de l'emploi) que vous partez en stage : lieu, date.
- Vous recevez des indemnités de chômage?
La bourse n'étant pas une rémunération mais une indemnisation pour les frais encourus, elle peut être cumulée avec des allocations de chômage. C'est pourquoi, vous devez effectuer ces démarches administratives :
Avant de suivre un stage de formation en étant dispensé de certaines obligations imposées aux chômeurs, vous devez demander et obtenir l'autorisation de l'ONEM au moyen du formulaire C94a.
Vous devez remettre le formulaire dûment complété en 4 exemplaires à votre organisme de paiement et attendre l'autorisation de l'ONEM avant d'entamer le stage.
En cas d'accord, votre organisme de paiement vous délivrera une carte de pointage C3 ainsi qu'un document C98 "attestation de présence pour chaque mois de stage". Chaque mois, vous devez renvoyer de l'étranger à votre organisme de paiement votre carte de pointage et l'attestation de stage correspondante.
- Votre stage d'insertion professionnelle se terminera durant votre stage Léonardo?
Après avoir reçu l'autorisation d'assimilation du stage Léonardo au stage d'attente et un peu avant la fin de votre stage d'insertion professionnelle, vous pouvez faire une demande pour recevoir vos indemnités de chômage via le formulaire Demande d'allocation d'attente - certificat d'études.
Vous devez également introduire une demande de dispense de certaines obligations imposées aux chomeurs auprès de l'ONEM via le formulaire C94a. Une fois celui-ci accepté, il faudra leur fournir un formulaire C98; document complété par vous-même ainsi que l'organisme d'accueil (preuve de votre occupation).
2- Si vous partez dans un pays pour y développer notamment des compétences linguistiques :
Afin d'évaluer votre progrès dans l'apprentissage de la langue étrangère que vous allez pratiquer :
- Si vous utiliserez le néerlandais, l'allemand, l'anglais ou l'espagnol :
Vous devez passer le test ELAO avant votre départ et à votre retour.
Ce test est gratuit et sans rendez-vous.
Forem Formation - Corail
Place Xavier Neujean, 37 - 4000 Liège
Tél. : 04/232 37 50 Fax : 04/232 37 49
Horaire : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h00
A titre informatif, vous pouvez également compléter le "Passeport des langues" sur le site de l'Europass.
Si vous désirez compléter votre formation linguistique avant votre départ, vous devez nous en informer par courriel.
Certains frais peuvent être pris en charge par votre bourse; nous vous informerons des montants maximum remboursés dans ce cadre.
Afin de les justifier, vous nous ferez parvenir une facture ou attestation indiquant le montant de la dépense.
3 - Faire signer votre contrat en triple exemplaire par l'organisme d'accueil.
4 - Documents à nous apporter :
- votre contrat signé en triple exemplaire par l'organisme d'accueil et vous même afin que nous le soumettions à la signature de M. le Recteur
- une copie du contrat d'assurance assistance
- la fiche de renseignement, le fiche d'évaluation ainsi que la déclaration sur l'honneur que notre service vous aura fourni
- une copie de la carte de résident (valable 5 ans; la carte de séjour d'un an ne sera pas acceptée), d'apatride ou de réfugié politique, en cours de validité pendant la durée totale du séjour si vous n'êtes pas de nationalité belge
5 - Démarche administrative vis-à-vis de votre mutuelle :
- Avertir votre mutuelle de la durée de votre stage pour prolonger la durée de la Carte Européenne
6 - Nous vous remettons :
- Votre contrat original signé par l'organisme d'accueil, vous même et le Recteur.
Attention : Votre contrat Léonardo doit être signé par l'organisme d'accueil, vous même et le Recteur avant votre départ !