Cours et stages

Le programme

L'allègement de la formation

Télécharger la brochure d'information

Télécharger la présentation de la séance d'information

Le programme

La formation proposée comporte 315 heures de cours, stages et séminaire, pour un total de 30 crédits. Elle prépare aux 13 compétences à développer chez les étudiants, énoncées dans le Décret de 2001 redéfinissant la formation des agrégés. Elle permet l’acquisition de connaissances socioculturelles, pédagogiques, affectives et relationnelles.

Le programme de l’agrégation (qui est aussi, au master à finalité didactique, celui des 30 crédits spécifiques à la didactique) se décompose comme suit :

 

Didactique disciplinaire (ou didactique spéciale)

  • Didactique spéciale (Partim I) cours et exercices (40h) ; stages d’observation (10h) ; stages d’enseignement (20h) ; pratiques réflexives (5h)  6 crédits
  • Didactique spéciale (Partim II) cours et exercices (35h) ; stages d’enseignement (20h) ; pratiques réflexives (5h) ; pratiques scolaires hors cours (10h) 9 crédits
 

Didactique générale

  • Cours et exercices (30h) ; stages d’observation (10h) ; pratiques réflexives (10h) 4 crédits
 

Autres cours

 

Séminaire

 

 

La formation est conçue pour être suivie en un an. Les étudiants ont néanmoins la possibilité de demander un allègement selon les modalités fixées par le règlement des études et des examens.

 
En Faculté de Philosophie et Lettres, les cours et stages du Master à finalité didactique sont majoritairement répartis sur les deux années de Master.

 

 

Version imprimable Page mise à jour le 2017-08-16