L’AESS

L'agrégation

 

Nos choix pour la formation
Quel profil pour l'enseignant de demain ?
L'agrégation : dans le master ou après ?

 


Nos choix pour la formation

  • Un dispositif professionnalisant, avec …
    • au cœur de celui-ci, les stages (la pratique professionnelle)
    • au service de cette pratique professionnelle, des cours, qui construisent des ressources sans tomber dans un utilitarisme étroit
    • des espaces-temps d’intégration avant, pendant et après les stages : séances d’exercices, pratiques réflexives
  • Une forte implication de l’étudiant, à travers notamment des travaux de groupe et des travaux personnels
  • Des interactions favorisées

- entre les didactiques disciplinaires

                - entre plusieurs cours du programme
 
 
 
 
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Quel profil pour l’enseignant de demain ?

  • L'analyse du décret « Missions » (1997) nous suggère la réponse qui suit : former un enseignant capable de
    • développer, au sein de sa classe, un esprit de citoyenneté
    • se montreer attentif à l'épanouissement intelllectuel et affectif de chacun
    • maîtriser la communication et les techniques d'expression
    • disposer de connaissances solides pour guider l'apprentissage
    • travailler au transfert des connaissances
    • favoriser le travail en équipe et les approches interdisciplinaires
    • évaluer les résultats de son action éducative
    • questionner son efficacité pédagogique
  • Le futur enseignant travaillera sans aucun doute dans un monde qui sera différent de celui d’aujourd’hui. Il doit donc être capable d’évoluer, de s’adapter, de faire face aux changements.

Le programme de l’AESS et des Masters à finalité didactique propose différentes modalités d’apprentissage, individuelles et collectives, impliquant activement le candidat professeur dans sa formation, ce qui explique la présence dans le cursus de travaux personnels ou collectifs.

  • Les objectifs généraux de l'enseignement obligatoire définis par le décret "Missions" (art.6) soulignent  le rôle essentiel joué par les enseignants :

    • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
    • amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle 
    • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures
    • assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale

 

Qu’est-ce que l’agrégation ?

Le diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre pédagogique qui prépare à enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur. Il complète le titre (Licence ou Master) acquis dans une discipline donnée qui identifie les matières que l’on peut enseigner. Le titre pour enseigner une matière donnée au secondaire supérieur est donc composé de deux facettes : l’une portant sur la matière et l’autre sur les aptitudes pédagogiques.

 

L’agrégation : dans le master ou après ?

Depuis l’année académique 2007-2008, les étudiants ayant obtenu le diplôme de bachelier peuvent, dans de nombreuses sections, entamer un master à finalité didactique. Les 30 crédits spécifiques à la finalité sont constitués du programme de l’Agrégation et, dès lors, le titulaire d’un Master à finalité didactique se voit attribuer automatiquement le titre d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur.

Par ailleurs, les titulaires de la Licence (ou d’un Master en un an, 60 crédits) peuvent s’inscrire à l’AESS (30 crédits). Cependant, ils ont aussi la possibilité de s’inscrire au master à finalité didactique et suivre alors 60 crédits. Dans ce dernier cas, ils obtiennent un Master à finalité didactique en plus de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur.

Quant aux titulaires d’un Master à finalité spécialisée ou approfondie (120 crédits), ils peuvent s’inscrire au master à finalité didactique et, en suivant les 30 crédits spécifiques de la finalité, obtenir le Master à finalité didactique et l’AESS.

 

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Version imprimable Page mise à jour le 2016-09-09