Téléphonie

telForte de son infrastructure réseau de pointe, l'Université de Liège a décidé, mi-2006, de réaliser la convergence entre les réseaux de téléphonie et de données. Début 2007, elle s'est donc engagée dans le déploiement d'une nouvelle téléphonie basée sur IP. Cette migration a été finalisée fin avril 2007.

Notre téléphonie, entièrement basée sur une architecture IP, compte actuellement plus de 3.500 postes IP et environ 1.000 postes digitaux et analogiques dont la migration vers IP sera réalisée en fonction des opportunités à venir.

Vu le caractère distribué du campus ULg (Sart Tilman, Centre-Ville, HEC-ULg, Arlon, ...), la sécurisation en terme de disponibilité du service a été particulièrement étudiée. Des serveurs de gestion des appels ont été distribués aux endroits stratégiques du réseau de manière à permettre le maintien des capacités de communication téléphonique malgré une éventuelle rupture d'un lien réseau.

Expérimentations

Sur base de cette nouvelle infrastructure, l'Université mène un ensemble d'expérimentations de technologies liées à la téléphonie sur IP :

  • Mise en service d'un système de "call center" permettant d'améliorer l'accueil des personnes contactant l'ULg (par exemple, en période d'inscriptions, au niveau des cliniques vétérinaires, ...) ;

  • Interconnexion avec des systèmes de voix sur IP (VoIP) au travers d'Internet (passerelles vers Skype, tant pour des appels téléphone IP vers des PC que PC vers téléphone IP) ;

  • Interconnexion, au travers d'Internet, avec des sites partenaires également équipés en téléphonie sur IP ;

  • Visiophonie, intégration PC-téléphone, messagerie unifiée, ...

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Les possibilités offertes par une convergence aboutie entre la téléphonie et les données sont innombrables et permettent à l'Université de disposer d'une infrastructure à la pointe des technologies de télécommunication.

Informations pratiques

Consultez la version Intranet de cette page (accès réservé aux membres du personnel ULg).

Contact(s) : SEGI

Version imprimable Page mise à jour le 2011-06-15