Réglementer le commerce des armes: utopie ou nécessité?


Réglementer le commerce des armes: utopie ou nécessité?

12/03/2013

Du 18 au 28 mars 2013 se tient à New York une conférence de l’assemblée générale des Nations Unies portant sur le commerce des armes. Dans ce contexte, l’Université de Liège et la Croix-Rouge de Belgique s’associent pour une conférence sur le thème du commerce des armes conventionnelles et de sa régulation.

Liège (Belgique), mars 2013 – L’assemblée générale des Nations Unies a convoqué une conférence, du 18 au 28 mars prochains à New York, portant sur un traité régulant le commerce des armes. Enjeu : mettre au point un instrument international visant à responsabiliser les Etats amenés à intervenir dans les transferts d’armes et de munitions. Cette question du commerce des armes avait été inscrite à l’agenda des Nations Unies en 2006, suite à la mobilisation de nombreux acteurs de la société civile. En juillet 2012, l’assemblée générale avait convoqué les Etats afin que soit adoptée une convention. Après quatre semaines d’intenses négociations, un projet de traité a été déposé sans toutefois pouvoir être adopté. Mais la mobilisation n’a pas cessé.

Des chiffres interpellants

Les chiffres interpellent : huit millions d’armes légères et plus de douze milliards de munitions sont produites chaque année. Près de 700 millions d’armes légères circuleraient à travers le monde. Chaque année, 747.000 personnes sont tuées par les armes conventionnelles, soit plus de 2.000 victimes chaque jour – une réalité qui n’est pas propre aux pays en guerre : deux personnes sur trois tuées par les armes le sont dans des pays en paix.

Hausse de l’instabilité, de la criminalité, des violations des droits de l’homme, augmentation des conflits et du terrorisme, frein au développement économique, encouragement à l’armement d’enfants soldats : la diffusion non contrôlée et l’accumulation excessive d’armes entraînent des situations catastrophiques et déstabilisantes.

Au sein des Nations Unies, la Belgique milite pour la mise sur pied rapide d’un traité international sur le commerce des armes. Et a interdit, en 2003, l’exportation d’armes dans les pays où l’armée régulière enrôle des enfants soldats.

Dans ce contexte, l’Université de Liège et la Croix-Rouge de Belgique se sont associés pour organiser une conférence au cours de laquelle différents intervenants seront interpellés sur cette question: « Réglementer le commerce des armes : utopie ou nécessité ? ».

 

En pratique

REGLEMENTER LE COMMERCE DES ARMES : UTOPIE OU NECESSITE ?

Conférence  
Jeudi 
14 mars 2013 - 17h30   
Amphithéâtre de l’Europe, Sart Tilman (Liège)

17h30 – Accueil
18h – Projection d’extraits de Dealing and Wheeling in Small Arms, documentaire réalisé par Sander Francken
18h30 – Panel de discussions
Modérateur : Vincent Guerra (ULg)
Intervenants : Quentin Michel (ULg), Frédéric Casier (Croix-Rouge de Belgique), Filip De Clercq (SPF Affaires étrangères), Romain Leloup (Amnesty International Belgique), Jihan Seniora (GRIP)
19h30 – Questions - réponses
20h – Conclusions

Inscriptions : fleur.collienne@ulg.ac.be

 

La Croix-Rouge et l'ULg

La Croix-Rouge de Belgique soutient l’Université de Liège dans son effort de diffusion du droit international humanitaire depuis 2007, date de création du cours de droit international humanitaire au sein de la faculté de Droit et Science politique. Ce cours a la particularité d’être accessible en master et est suivi par une cinquantaine d’étudiants chaque année. 

Par ailleurs, l’Université de Liège participe depuis plus de 10 ans au concours de procès simulé organisé annuellement par la Croix-Rouge. La finale, cette année, aura lieu à Bruxelles le 27 mars, avec la participation de deux étudiantes en Droit de l’ULg : Salima Rabhiou et Florence Fassin qui, pour un soir, joueront les avocates de la défense de Victoria Korinstka, accusée devant la Cour pénale internationale d’avoir commis des crimes de guerre.

Contact :

Quentin Michel, Département de Science politique (Politique européenne) + 32 (0)477 50 11 75 qmichel@ulg.ac.be

Fleur Collienne, Département de Droit (Droit international humanitaire) + 32 (0)4 366 46 87 fleur.collienne@ulg.ac.be

Service Presse et Communication ULg + 32 (0)4 366 52 17 - 52 11 press@ulg.ac.be



6 avril 2013 - 19:52 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_2869049/fr/reglementer-le-commerce-des-armes-utopie-ou-necessite
© ULg