Cérémonie de mise à l'honneur des docteurs avec thèse du 23 mars 2013

23/03/2013 Amphithéâtres de l'Europe - Sart Tilman

bulles 2

 

Ils sont 243 docteurs cette année à l'ULg à vivre cette intense expérience professionnelle et à décrocher, en 2012, ce diplôme convoité, aboutissement de plusieurs années de recherche de haut niveau dans les multiples disciplines génériques des sciences humaines et sociales, des sciences biomédicales, des sciences et des sciences appliquées.

Un doctorat, et après ?, s'interrogeait en septembre 2010 le FNRS News. Le dossier qu'y consacre le magazine du Fonds National de la Recherche Scientifique F.R.S.-FNRS montre la palette plutôt fournie des débouchés qui s'ouvrent aux chercheurs après leur doctorat. Carrière académique, mais aussi opportunités en entreprises, dans la gestion de la R&D, de la propriété intellectuelle, dans les administrations européenne, fédérale, régionale, ...

Les compétences transversales acquises durant le doctorat, les capacités rédactionnelles, l'autonomie, la nécessaire gestion du temps et des priorités, etc., tous ces éléments constituent de véritables atouts professionnels, une véritable valeur ajoutée apportée par l’expérience de thèse. 

En France, un rapport d’enquête a été publié sur les compétences et l’employabilité des docteurs sur le site www.competences-docteurs.fr. Vous pouvez télécharger la synthèse des résultats et le rapport d’enquête complet. Les résultats de l’étude montrent qu’il existe un pool de compétences spécifique aux docteurs qui est en adéquation avec les compétences recherchées par les employeurs. Si chaque compétence de cet ensemble, prise isolément, n’est pas particulièrement spécifique aux docteurs, c’est la réunion de toutes ces compétences chez tous les docteurs qui constitue leur spécificité.

Pour la troisième fois, l'ULg a organisé, ce samedi 23 mars 2013, une cérémonie mettant à l'honneur ses nouveaux Docteurs avec thèse (diplômés en 2012). Ils sont associés aux Docteurs honoris causa proposés par les Facultés de l'ULg, comme un trait d'union reliant ces différents parcours académiques et scientifiques.

En réunissant ces deux sortes de docteurs dans un même élan de louanges, l'ULg célèbre ceux qui sont arrivés au plus haut niveau de formation universitaire et ceux que notre communauté académique reconnaît comme des maîtres incontestés. Une façon symbolique de montrer à ces jeunes docteurs qu'ils font partie maintenant d'une communauté internationale de docteurs.

 

         Le doctorat est sous le feu des projecteurs  !!!

           L'après-midi du 23 mars, se tiendra la finale du Concours
           "Ma thèse en 180 secondes"
           dans le cadre du Printemps des Sciences.

           - plus d'infos http://www.ulg.ac.be/180secondes
           - voir l'invitation à la finale

 

Contact :

Administration Recherche & Développement
Evelyne Favart - efavart@ulg.ac.be

Print version Page updated on 2013-03-25