Maurice PENSAERT

Maurice PENSAERT

 

 

 

 Les Docteurs honoris causa      page suivante 

Maurice PENSAERT

 

Maurice Pensaert est reconnu de par le Monde pour ses contributions et sa promotion de la recherche vétérinaire. Né à Overmere, en Belgique, le Dr. Pensaert a rejoint l’Université de Gand où il a été proclamé Docteur en Médecine Vétérinaire en 1963. Il part ensuite pour West Lafayette, dans l’Indiana, où il décroche un Master en Sciences et un PhD. à l’Université de Purdue en 1966 et 1968, respectivement. Le Dr. Pensaert a été membre de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand pendant plus de 35 ans, en dernier lieu en tant que professeur de virologie vétérinaire et maladies virales des animaux.

En 1970, il fonde le laboratoire de virologie, riche aujourd’hui d’un professeur et de deux assistants professeurs, 8 chercheurs post-doc, 25 doctorants et 9 techniciens. Fortement impliqué dans l’évolution d’une faculté de médecine vétérinaire Gantoise comptant plus de 1500 étudiants, le Dr. Pensaert en a été le doyen de 1994 à 1997 et à été à la tête du département de virologie, parasitologie et immunologie pendant 10 ans.

Le Dr. Pensaert est vice-président du Conseil de la Recherche de Gand et président du comité de recherche pour la faculté de médecine vétérinaire. Il est considéré comme un expert reconnu dans l’évaluation des projets de recherche pour l’Union Européenne.

Parmi ses réalisations scientifiques les plus retentissantes, il faut souligner les découvertes du virus de la diarrhée épidémique du porc et du coronavirus respiratoire porcin, deux virus qu’il a été le premier à isoler et à identifier. C’est également le premier chercheur en Europe à avoir pu isoler et identifier un virus influenza aviaire chez le porc. Il est auteur ou co-auteur d’environ 300 publications dans des revues de virologie ou des journaux vétérinaires, sans compter les nombreux livres et chapitres de livres ou manuels dont il est l’auteur et/ou l’éditeur.

Maurice Pensaert est également ex-président de la Société Internationale Vétérinaire Porcine, ex-président du Conseil des Vétérinaires Néerlandophones et représentant belge pour la Pharmacopée Européenne, au service du Comité des Vaccins. Il a occupé la Chaire Francqui en 1998-1999. Le Dr. Pensaert a déjà été mis à l’honneur par l’Association Vétérinaire Britannique et l’Institut Vétérinaire de Recherche Médicale de l’Académie Hongroise des Sciences, par l’Université Penn State aux Etats-Unis, par l’Université de Zürich en Suisse et par l’Université de Liège.

 

 

   
 Bulles honoris causa

 

 

 

  

Les Docteurs honoris causa      page suivante 

Version imprimable Page mise à jour le 2013-03-11