Pierre MAYER

Pierre Mayer
Bulles honoris causa

 

 

 

 Les Docteurs honoris causa       page suivante

Pierre MAYER

 

Monsieur Mayer est diplômé en droit de l’université Panthéon Assas (Paris II) dont il a obtenu un doctorat en droit privé (1971).

Depuis lors, sa carrière s’est toujours parfaitement épanouie tant dans le monde universitaire que dans celui du Barreau.

Monsieur Mayer est ainsi avant tout un professeur d’université éminent qui a, notamment, enseigné le droit international privé à la prestigieuse université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) de 1984 jusqu’à 2012, année de son éméritat.

Il est l’auteur d’un nombre impressionnant de publications, rédigées tant en français qu’en anglais et parues dans de très nombreuses revues à travers le monde, dans les domaines du droit international privé et de la résolution des conflits.

Ces travaux ont eu une incidence majeure sur la résolution de nombre de questions juridiques délicates, y compris à l’étranger, et notamment en Belgique. Ils se caractérisent toujours par l’alliance d’une extrême finesse d’analyse, d’une approche scientifique de haut vol et de la recherche d’une réponse concrète aux questions qui se posent dans la vie des affaires.

Il a ainsi apporté des éléments de réflexion désormais incontournables à des problématiques fondamentales telles que la portée de la chose jugée des sentences, l’étendue du contrôle du respect par les sentences des normes fondamentales des Etats, l’autonomie des clauses compromissoires, pour n’en citer que trois.

Parmi ses écrits, on retiendra notamment son traité de Droit international privé publié aux éditions Monchrestien, dont la dixième édition, en collaboration avec le Professeur Vincent Heuzé, est parue en 2010. En droit, la production d’un Traité participe, en effet, des travaux les plus prestigieux, au carrefour de la recherche et de l’enseignement.

On notera encore le cours magistral qu’il a délivré à l’académie de droit international de La Haye et qui a donné lieu à la publication de l’ouvrage Le phénomène de la coordination des ordres juridiques étatiques en droit privé.

Académique admiré, Monsieur Mayer est également considéré comme une véritable légende du droit des affaires en tant que praticien du droit de l’arbitrage international.

Il a ainsi, en sa qualité d’arbitre, contribué à la résolution de conflits tant en arbitrage commercial qu’en arbitrage d’investissement, sous l’égide des plus grandes institutions d’arbitrage de ce monde.

Membre de plusieurs sociétés savantes, Mr. Mayer a été président de la Commission de l’arbitrage commercial international de l’International Law Association.

Académique de haut vol, praticien reconnu internationalement, Mr. Mayer a également été à la source du droit. Ses éminentes compétences scientifiques l’ont, en effet, amené à jouer un rôle central dans l’élaboration de la récente réforme du droit français de l’arbitrage. Par ces travaux de ‘législateur’, il a ainsi contribué à l’amélioration de la situation des justiciables.

Il n’est, enfin, pas sans intérêt de mettre en évidence la multitude des centres d’intérêts et savoirs du professeur Mayer. Incontestable spécialiste du droit international privé et du droit de l’arbitrage, ses recherches l’ont amené à développer des réflexions originales et importantes en théorie du droit, ce qui l’a conduit tout récemment à rédiger la préface de la dernière édition du Cap des tempêtes, ouvrage de notre collègue liégeois émérite, le Professeur Lucien François.

 

Le 14 décembre 2012

Olivier Caprasse

   
 

 

 

 

  

Les Docteurs honoris causa      page suivante 

Version imprimable Page mise à jour le 2013-03-18