| Communiqué de presse | Tweeter |
19/02/2013
Le Ministre tchadien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation professionnelle, Adoum Goudja, signera un accord-cadre de collaboration avec l’Université de Liège ce vendredi 15 février. Cet accord formalise des relations entamées en 2010 entre l’ULg et le consortium des institutions d’enseignement supérieur tchadiennes. Cet accord vise en particulier à renforcer au Tchad la gouvernance universitaire (académique et administrative), l’identification de nouveaux programmes de masters prioritaires (en droit et économie/gestion notamment), la recherche et la formation doctorales ainsi que la formation continue des encadrants des nouveaux masters et des formations doctorales.
La délégation emmenée par le Ministre Goudja comprend l’ensemble des recteurs et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur tchadiens, ainsi que le Maire et le Gouverneur de N’Djamena, capitale de la République du Tchad. L’Ambassadeur du Tchad en Belgique participera également à la signature de cet accord-cadre. Le Ministre Jean-Claude Marcourt (Enseignement supérieur) rencontrera son homologue tchadien à cette occasion.
Le Tchad n’est pas le pays africain le plus peuplé (plus de 11 millions d’habitants), mais est le 5e plus vaste du continent. Son économie reste encore largement rurale, caractérisée par l’agriculture et l’élevage du bétail. La population est parmi les plus pauvres d’Afrique. Mais depuis les années 2000, le pays exporte son pétrole, ce qui profite à sa balance commerciale et lui donne certaines ambitions pour son développement.
« C’est dans ce contexte – marqué aussi par des risques récurrents de déstabilisation du pays – que nous avons entamé des relations avec les universités tchadiennes. Elles sont demandeuses d’appui institutionnel à leur développement tant sur le plan de la formation au travers de la création de nouvelles formations, de masters, de formations doctorales ou continues pour les encadrants dans l’enseignement supérieur, que sur le plan de la recherche. La grande expertise en coopération avec les pays du Sud de notre Faculté de Médecine vétérinaire et de Gembloux Agro-Bio Tech facilite les contacts, et nous permet aussi de les élargir à d’autres disciplines comme le droit, l’économie et la gestion, pour lesquelles nos partenaires tchadiens sont également très demandeurs », commente le Pr Albert Corhay, Premier Vice-Recteur de l’ULg.
« Pour notre politique de coopération avec le Sud, la RD du Congo est prioritaire mais pas exclusive. Le Tchad présente également beaucoup d’intérêt en relation avec des compétences spécifiques de notre Université et c’est l’occasion pour l’ULg de répondre à la volonté des acteurs tchadiens d’accompagner le développement de leur enseignement supérieur et recherche scientifique au profit de leur population », ajoute le Pr Eric Haubruge, Vice-Recteur à Gembloux Agro-Bio Tech ULg et Président du PACODEL, Centre pour le Partenariat et la Coopération au Développement de l’Université de Liège.
La signature de l’accord-cadre se déroulera vendredi 15 février 2013 à partir de 14h au château de Colonster (campus du Sart Tilman), suivie à 15h15 de la visite par la délégation tchadienne de la Faculté de Médecine vétérinaire par le Pr Pascal Leroy, Doyen et Consul honoraire du Tchad à Liège.
Vidéo
sur la signature de cet accord de coopération : 
Photos : © ULg - Michel Houet 2013
Contact :
ULg Service de Presse, 04 366 52 17 press@ulg.ac.be