| Allocution de Hervé Degée, représentant du personnel scientifique | Tweeter |
Mesdames et messieurs en vos titres et qualités,Je suis tout particulièrement heureux de pouvoir m'adresser à vous aujourd'hui, dans la mesure où je retrouve dans la double thématique de cette rentrée académique une forte connexion avec mon parcours personnel. Et donc, au risque de paraître peut-être un brin imbu de moi-même, j'ai décidé de commencer mon intervention en tentant de vous faire comprendre pourquoi.
D'une part, j'exerce mes activités de chercheur au sein de la faculté des sciences appliquées, en particulier dans le domaine de la construction, avec entre autres comme objectif de transmettre vers les milieux dits professionnels les résultats des travaux de mon équipe. En ce sens, je ne peux qu'être admiratif envers les créateurs du web pour l'impact dans le grand public de l'extraordinaire outil technique qu'ils ont développé, genre d'impact qui constitue, j'imagine, le rêve inavoué de nombreux chercheurs-ingénieurs pour le devenir de leurs développement propres.
D'autre part, j'ai étudié la musique au Conservatoire de notre ville. J'ai d'ailleurs participé il y a quelques mois à un concert destiné à commémorer les quatre-vingts ans d'Henri Pousseur, honoré ce jour par notre institution, concert dont les circonstances ont fait qu'il s'est malheureusement révélé un hommage posthume.
Vous comprendrez donc aisément le double retentissement personnel dont je parlais en commençant.
D'ailleurs vu cette double casquette musico-scientifique, je m'entends souvent demander si je ne souffre pas d'une forme de dédoublement de la personnalité. Et en fait de dédoublement de personnalité, je préfère alors répondre en parlant d'élargissement des horizons.
Et j'en arrive enfin là où je voulais en arriver par cette longue introduction égocentrique. N'est-ce pas précisément dans cette capacité à permettre l'élargissement des horizons personnels que l'Université trouve sa raison d'être? N'est-ce pas le propre de l'Université que d'entretenir chez ceux qui la fréquentent, qu'ils soient enseignants, chercheurs, étudiants ou autres, ce savant mélange de vie intellectuelle et scientifique, mais aussi de vie culturelle, sportive, sociale, politique voire économique?
Je voudrais donc profiter aujourd'hui de la tribune qui m'est offerte pour faire le vœu d'une université qui demeure un espace de développement personnel, un espace de liberté et de créativité, dans le respect de tous, loin des diktats de la rentabilité à tout prix et du matérialisme à tout va.
En ce sens, je ne peux que me réjouir des accents mis ce jour sur l'ouverture: ouverture à de nouvelles facultés, ouverture au monde via l'internet, et enfin ouverture aux arts et à la culture. Et c'est donc avec optimisme que je vous souhaite au nom du personnel scientifique de notre université une excellente et très épanouissante année académique.
Photos : © ULg - Michel Houet