Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Les études d'ingénieur civil - Approche par projets dès le 1er bac et participation à des concours internationaux

Au cours de votre formation, vous réalisez des projets sous différentes formes : travaux de groupe, projets intégrés, stages... Progressivement, le niveau d'exigence augmente et vous amène à être autonome. Outre les travaux demandés dans le cadre du cursus, bien d'autres possibilités s'offrent à vous afin de mettre en pratique vos acquis techniques et scientifiques.
Quelques exemples...

Concours Eurobot

Depuis 2007, des étudiants ingénieurs et informaticiens, encadrés par des enseignants et des chercheurs, participent au concours Eurobot, compétition robotique de haut niveau, qui met en jeu des robots totalement autonomes dans le cadre d'un "challenge" sportif prédéfini.

Chaque année, les règles du concours changent. La compétition s'articule autour de matchs de 90 secondes durant lesquelles les robots tentent de marquer le plus de points.

Lors de l'édition 2012, les robots devenus pirates, participaient à une chasse au trésor afin de récupérer le plus de pièces possibles (la table de jeu étant une mer agrémentée d'une île au trésor). Des points supplémentaires étaient accordés au robot qui dévoilait la carte au trésor ou qui découvrait une bouteille jetée à la mer. En bons pirates, les robots avaient également le droit de se servir dans le navire adverse, lieu de dépôts des trouvailles.

Bull & Fritz, les robots ULg de l'édition 2012, sont restés invaincus en match officiel lors de la Coupe d'Allemagne de Robotique, ont remporté la Coupe de Suisse et se sont classés 3e lors de la Coupe de Belgique !

Cette compétition vous permet de vous engager dans un véritable projet scientifique multidisciplinaire et formateur qui fait appel à vos connaissances en informatique, électronique et mécanique acquises tout au long du cursus. Organisés dans une logique de développement de projets, ces travaux sont aussi utiles pour aborder d'autres aspects de la discipline tels que la gestion d'équipe, l'organisation du travail et la communication.


ABC 11-12 - photo 1 

Reportage ULgTv sur le concours 2011

ABC FSA 09-10 - Satellite OUFTI-1 

Satellite OUFTI-1

Conçu et réalisé par des étudiants ingénieurs encadrés par des enseignants, ce satellite fera partie du matériel embarqué à bord du premier vol d'une fusée européenne.

De type "CubeSat" (c'est-à-dire un cube de 10 cm de côté et pesant moins d'1 kg), il se destine à la communauté internationale des radio-amateurs. Il repose sur la technologie D-STAR, le nec plus ultra technologique pour les communications numériques.

Les étudiants ont déjà installé à l'Institut Montefiore le premier relai belge D-STAR au sol. L'emploi d'un relais miniaturisé D-STAR sur satellite constituera une première mondiale. 

 

Reportage ULgTv

Shell Eco-marathon

Rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique est le challenge proposé par Shell aux étudiants et à leurs professeurs. Les équipes disposent de plusieurs essais afin de boucler les 6 ou 7 tours du circuit à 25 ou 30 km/h de moyenne selon la catégorie du véhicule. Le classement est déterminé selon la consommation recalculée en équivalent km/l de carburant Shell Formula Super 95 pour les véhicules utilisant un moteur à combustion interne ou en km/kWh pour les véhicules du Shelle Eco-marathon. Par exemple, avec une goutte d'essence, un véhicule du Shell Eco-marathon peut parcourir 5 km. En explorant de nouveaux concepts, les concurrents anticipent la voiture de demain, avec un meilleur rendement énergétique, moins gourmande et encore plus propre.

Bel exploit pour l'équipe ULg lors de l'édition 2012 du Shell Eco-marathon Europe sur le circuit de Rotterdam.
La voiture "Electra" de l'ULg s'est classée 8e (sur plus de 50 inscrits - 1re équipe belge) dans la catégorie Urban Concept. Le véhicule de l'ULg, propulsé par un moteur électrique alimenté par une batterie au lithium, a parcouru l'équivalent de 102 km par kWh d'énergie stockée dans la batterie.


 ABC FSA 09-10 - Shell Eco Marathon

Au-delà des performances et de la compétition, le Shell Eco-marathon est un projet pédagogique précurseur intégrant les valeurs attachées au principe du développement durable : le respect de la diversité des personnes, la maîtrise des énergies, la protection de l'environnement.

En participant au Shell Eco-marathon, vous apprenez à gérer un projet de A à Z, de la conception au financement. L'objectif est de concevoir un véhicule à l'appétit d'oiseau dans les limites d'un budget...souvent serré !

Pour arriver à ce résultat, les équipes travaillent durant l'année sur un projet technique bien concret. La conception et la réalisation du véhicule font appel à de nombreuses qualités. La recherche de sponsors pour des partenariats techniques ou financiers est enfin une formidable opportunité d'ouverture vers le monde professionnel.

Reportage ULgTv sur le concours 2012

N-Hitec

Gérée par des étudiants de la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège, l'asbl N-Hitec (Nova High Technology Engineering and Consulting) est une junior entreprise dont le but social est de confronter les étudiants ingénieurs aux réalités du monde de l'entreprise.

En 2011, elle a été reconnue comme une des juniors entreprises les plus performantes d'Europe en remportant un des 4 Excellence Awards décernés par JADE (European Confederation of Junior Enterprises). Son président, ancien étudiant de 2e master Ingénieur civil électricien, a, par la même occasion, été reconnu comme Most engaged Junior Entrepreneur parmi un réseau de 280 juniors entreprises, regroupant 20 000 juniors entrepreneurs.

Les objectifs de N-Hitec sont :

  • de développer une activité de conseil et de prestation de services auprès des entreprises
  • de vous donner une expérience du monde du travail
  • d'exercer votre sens des responsabilités
  • de valoriser votre université auprès des entreprises

Les domaines de compétence de N-Hitec sont variés et s'étendent à l'ensemble des disciplines enseignées à la Faculté : engineering et consultance technique en électronique, électrotechnique, informatique, mécanique, chimie, construction...  Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre vos compétences au service de N-Hitec pour participer à la réalisation de projets tout en étant rémunéré.

Exemples de réalisations

  • sites internet
  • programme d'application cartographique avec intégration sur un serveur distant
  • base de données permettant de gérer les employés de la société (avec diverses fonctionnalités type "recherche", "mailing list ciblée", "gestion des permissions des utilisateurs") et intégration dans le site internet existant
  • maquette d'aile d'avion avec dispositif de soufflerie
  • boîtier électronique aux normes CE avec interface USB 2.0

Concours "Ingénieur de projets"

ABC FSA 10-11 - Concours Projet 3

 

Objectif

Organisé pour la première fois en 2009-2010 à l'initiative des cercles étudiants de la Faculté des Sciences Appliquées, ce concours est rapidement devenu une institution facultaire. Il a pour but de confronter des équipes d'étudiants-ingénieurs aux réalités pratiques de la réalisation de projets technologiques, tels qu'une éolienne, un quadricoptère, une voiture propulsée à l'hydrogène, etc.

 

Equipes

Les équipes doivent respecter des critères de mixité en terme d'année d'étude et de spécialisation. Chaque équipe est majorée d'un parrain académique issu de l'Université de Liège et d'un coach en gestion de projet. Elles sont chacune suivies de près par un comité de pilotage pour leur apporter soutien, conseils et expertise tout au long du concours.

Déroulement

Le concours se déroule sur 3 semestres. Dès septembre, les équipes sont formées et les projets sont attribués. La phase de conception s'étale entre octobre et décembre ; elle est finalisée par un rapport de conception et par une demande d'allocation de budget. La phase de réalisation débute en février et se poursuit jusqu'en mai ; elle est sanctionnée par un dossier technique reprenant l'ensemble des systèmes utilisés et le fonctionnement général de l'appareil ainsi que par une présentation devant le jury. La phase de modification et de finalisation prend ensuite place entre les mois de septembre et de novembre ; elle est clôturée par une démonstration des projets en public et une remise des prix.


ABC FSA 10-11 - Concours Projet 2

Au cours de chaque phase, les étudiants ont l'opportunité de suivre des formations professionnalisantes en gestion de projets et d'équipes et de visiter l'environnement de travail de diverses entreprises en rapport avec leur sujet.

Concours internationaux : nos étudiants ingénieurs civils architectes se distinguent...

7e édition du concours nancéen "Les Défis du Bois 2011"

 

ABC FSA 11-12 - Photo 7

Organisé par l'ENSTIB-Épinal (Université Henri Poincaré - Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) et l'ENSA-Nancy (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy), ce concours rassemble à la fois des étudiants français et étrangers, ingénieurs, architectes et, spécificité belge, ingénieurs civils architectes.

Pendant une semaine, près de 50 personnes réparties en 10 équipes mixtes d'élèves s'affrontent et relèvent le défi de concevoir et construire une structure en bois inventive.
En 7 jours, les élèves ont dû projeter et réaliser avec des matériaux fournis en quantité limitée une construction dont le sujet leur avait été révélé le jour de lancement : créer une Hémi Spéos.


4 étudiants ULg en master ingénieur civil architecte y ont représenté notre pays. Avec leur équipe respective, ils ont obtenu les prix suivants :

  • la 2e place du concours
  • le "Prix de la spontanéité"
  • le "Prix de la spatialité"

Cette expérience représente un très bel atout sur le marché de l'emploi pour nos étudiants, comme pour les étudiants français. Elle représente également une superbe expérience humaine puisque, pour mener à bien ce projet, il leur a fallu comprendre d'autres acteurs étrangers, communiquer, confronter leurs points de vue, collaborer, s'entraider pour enfin se confronter à plusieurs équipes.

Concours Higher Education & Research Awards 2011

Le 8 décembre 2011 à Bruxelles, lors de la première cérémonie des HERA Awards et devant plus de 100 invités issus du monde académique et de la société civile, la Fondation pour les Générations Futures a rendu publics les quatre Nominés du Master's Thesis Award for Future Generations - Architecture, Prix d'excellence pour des mémoires de fin d'étude en architecture durable. Charlotte Pierson, diplômée ingénieur civil architecte ULg en juin 2011, y figurait avec son mémoire intitulé : "Approche sociologique de l'habitat périurbain".

 

Retour page précédente

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-10-26