Deux nouveaux projets WELBIO pour l’ULg
01/02/2013
Huit nouveaux projets viennent d’être sélectionnés par WELBIO comme « promesse d’avenir pour la médecine ». Parmi ceux-ci, deux projets sur lesquels travaillent des équipes du GIGA-ULg : « Ontogénie et voies moléculaires de différentiation des macrophages interstitiels du poumon » (Fabrice Bureau) et « Caractérisation génétique et génomique de la prédisposition héréditaire aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin » (Michel Georges).
Créée en 2009 à l’initiative de la Région Wallonne, WELBIO (Walloon Excellence in Life Sciences and Biotechnology) a annoncé aujourd’hui le nom des lauréats de son deuxième appel à projets en présence du Ministre Jean-Claude Marcourt et de la représentante du Ministre Jean-Marc Nollet, Amélie Servotte, ainsi que de Jean Stéphenne, l’ancien CEO de GSK Vaccines et Président de WELBIO.
![]() | Les chercheurs bénéficiaires d’une bourse Welbio réunis au GIGA-ULg
le 1er février 2013, en présence du Ministre de l’Economie Jean-Claude
Marcourt et du Président de WELBIO, Jean Stéphenne. Pour l’ULg : Fabrice
Bureau, Michel Georges (lauréats du 2e appel) et Alain Chariot, Pierre
Maquet, Laurent Nguyen, Stéphane Schurmans (lauréats du 1er appel). © ULg Michel Houet 2013. |
WELBIO est un institut de recherche interuniversitaire basé en Wallonie qui a pour mission de soutenir la recherche fondamentale d’excellence dans les domaines des sciences du vivant, et de promouvoir la valorisation des résultats scientifiques en applications biotechnologiques médicales, pharmaceutiques et vétérinaires. A sa création, le Ministre-Président Wallon Rudy Demotte avait souligné que cette initiative contribuerait à renforcer l’excellence de la recherche en Wallonie ainsi que la reconnaissance internationale.
C’est ainsi qu’en 2010, WELBIO a lancé son premier appel à projets qui avait abouti au financement de 15 projets de recherche conduits dans des universités de la Communauté Française (ULg, ULB, UCL). Ces projets portent sur des sujets de pointe tels que les cancers du sein, du colon ou de la peau, l’immunothérapie du cancer, l’étude des cellules du cerveau au cours du développement et dans des maladies neurologiques, l’étude de l’enveloppe des bactéries, ou un traitement préventif contre la maladie du sommeil. Sur ces 15 projets, trois lauréats faisaient partie du GIGA-ULg : Alain Chariot (Laboratoire de Chimie Médicale), Laurent Nguyen (Laboratoire de Neurobiologie du Développement) et Stéphane Schurmans (Laboratoire de Génétique Fonctionnelle).
Comme l’indique Jean Stéphenne, Président de WELBIO : « L’attribution en 2011 et 2012 de distinctions scientifiques prestigieuses telles que le prix Francqui, le prix Fondation Clerdent, la chaire Francqui et le prix ISSCR à des chercheurs WELBIO ainsi que plus d’une dizaine de publications parues dans des revues renommées telles que Nature ou Science soulignent l’excellence de leurs travaux ». De plus, le financement WELBIO a permis d’engager 41 personnes (personnel scientifique et technique) dans les laboratoires.
Les projets de recherche de ce premier appel, en ce compris ceux de l'ULg, sont reconduits en 2013 pour deux ans.
Deux ans après le démarrage de ces projets, WELBIO a lancé un second appel à projets afin de soutenir une deuxième génération de chercheurs et a sélectionné huit nouveaux projets qui jouiront du financement et du soutien de WELBIO couvrant des thématiques aussi variées que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, l’asthme et la mucoviscidose.
L’ULg est bien représentée puisque deux des huit projets sélectionnés sont portés par des membres du GIGA-ULg : Fabrice Bureau et Michel Georges.
Fabrice Bureau (Laboratoire d’Immunologie Cellulaire et Moléculaire) : « Ontogénie et voies moléculaires de différentiation des macrophages interstitiels du poumon »
Le poumon est un organe immunologique unique car il doit faire face aux allergènes inhalés sans compromettre ses fonctions biologiques primaires. Le laboratoire de Fabrice Bureau a récemment démontré que les macrophages interstitiels (MIs) du poumon sont d’importants régulateurs de l’immunologie respiratoire. En effet, les MIs empêchent les réponses immunes adaptatives à l’encontre des allergènes inhalés et pourraient donc jouer un rôle important dans la prévention de l’asthme allergique. Ce projet vise à caractériser la biologie encore mal comprise des MIs, notamment les voies ontogéniques et le programme de différenciation moléculaire de ces cellules. Ce projet devrait par conséquent ouvrir de nouvelles perspectives dans la compréhension de l’asthme allergique chez l’homme et susciter de nouvelles stratégies (immuno)thérapeutiques pour cette maladie.
Lire la fiche chercheur de Fabrice Bureau sur Reflexions, le magazine web de vulgarisation scientifique de l'ULg
Michel Georges (Laboratoire de Génomique Animale) : « Caractérisation génétique et génomique de la prédisposition héréditaire aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin »
La maladie de Crohn et la colite ulcéro-hémorragique font partie de ces maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dont l’incidence ne cesse d’augmenter de façon inquiétante dans nos sociétés occidentales. Ceci est dû à des facteurs d’environnement mal définis, auxquels nous ne sommes cependant pas tous aussi sensibles : notre prédisposition pour ces maladies est essentiellement héritée. Au cours des cinq dernières années, une des avancées majeures en génétique, les « GWAS », a permis d’identifier plus de 160 régions du génome liées à une prédisposition aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Cependant, les variations génétiques au sein de ces régions qui sont directement responsables de la prédisposition, et – plus encore – les gènes dont elles perturbent le fonctionnement, restent inconnus. Ce projet vise à identifier ces gènes de prédisposition aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dans les régions GWAS. Ce sont en effet eux, et les voies dans lesquelles ils s’intègrent, qui constituent les cibles thérapeutiques de l’avenir.
Lire la fiche chercheur de Michel Georges sur Reflexions,
le magazine web de vulgarisation scientifique de l'ULg
Contact :
Aurélie Gouverneur, GIGA-ULg Communication, aurelie.gouverneur@ulg.ac.be