Le Prix Odissea 2012 à Elodie Gloesener

10/01/2013

PrixOdissea-GloesenerMagnette
Les étudiants de l’ULg ont décidément pris un abonnement au Prix Odissea, qui récompense chaque année un travail de fin d’études dans le domaine (aéro)spatial : pour la 6e fois en huit ans, c’est à nouveau un diplômé de l’ULg qui décroche ce prix de 8000 euros !

En l’occurrence, c’est une diplômée… En effet, Elodie Gloesener a reçu  ce prix, le 17 janvier 2013, des mains de Paul Magnette, alors encore Ministre fédéral en charge de la Politique scientifique. La manifestation s’est tenue dans les locaux de la présidence du Sénat à Bruxelles en présence du Vicomte Dirk Frimout, président du Jury (et Docteur Honoris causa de l’ULg en septembre 2012), de la présidente du Sénat, Mme Sabine de Bethune, ainsi que des sénateurs du groupe de travail Espace, présidé par la sénatrice Dominique Tilmans.

C’est le mémoire de fin d’études d’Elodie Gloesener (« Découverte du méthane martien et lien avec les clathrates dans la croûte de Mars et l’évolution atmosphérique et thermique ») qui fait l’objet du prix. Un mémoire mené sous la direction de Véronique Dehant (Observatoire Royal de Belgique, ORB) et de deux co-promoteurs, Ozgur Karatekin (ORB) et le Pr Jean-Claude Gérard (Institut d’Astrophysique et de Géophysique de l’ULg).

PrixOdissea-GloesenerBachelière en sciences physiques (ULg), Elodie Gloesener a achevé en 2012 un master en sciences spatiales (ULg).

Depuis le 1er octobre 2012, elle travaille à l’Observatoire Royal de Belgique, engagée comme doctorante dans le cadre du Pôle d’Attractivité Interuniversitaire PLANET TOPERS (PLANETes : étude des Transfert, Origine, Préservation et Evolution de leurs RéservoirS). Cette recherche doctorale s’inscrit dans la continuité de son mémoire.

« Grâce au Prix Odissea, je vais pouvoir effectuer un séjour au Jet Propulsion Laboratory afin d’étudier les échanges incluant le méthane en phase clathrate. J’irai également quelques semaines à l’ESA pour l’étude de la stabilité des clathrates) », commente Elodie Gloesener.

Prix Odissea

En novembre 2002, au cours de la mission Odissea, l’astronaute belge Frank De Winne a réalisé un important programme de science et de technologie à bord de la Station Spatiale Internationale. A l’initiative du Ministre fédéral en charge de la Politique scientifique et du Sénat belge, le prix annuel Odissea est attribué chaque année à un ou plusieurs étudiants de dernière année d’une université ou haute école européenne. La bourse, d’un montant de 8000 euros, est destinée à couvrir les frais d’un séjour à l’étranger dans un organisme, une université ou une société spatiale.

Elodie Gloesener est la 6e diplômée (et première femme) de l’ULg à recevoir ce prix.

PrixOdissea-Diplome

Lauréats ULg du Prix Odissea