L’ULg élargit ses partenariats en Australie et N-Zélande


15/01/2013

AustCurtin-Delegation
L’ULg a signé des accords de partenariat avec des universités de premier plan et profite du lien fécond que la recherche entretient avec l’industrie dans les deux pays. Chaque fois, le domaine disciplinaire visé par l’accord est prioritaire en Australie, et l’ULg se positionne dans un de ses points d’expertise.


Les contrats décrits ci-dessous prévoient de la mobilité de doctorants, certains y ajoutent des échanges d’étudiants. Plusieurs collègues australiens et néo-zélandais seront à Liège en 2013. Un tableau récapitulatif des bourses australiennes et moyens disponibles pour un projet avec un partenaire australien sera diffusé avant la fin du mois de janvier dans l’intranet des RI.

  • Signature-AustCurtinCurtin University à Perth : accord entre la faculté Gembloux-ABT et l’International Institute of Agrifood Security, visant la collaboration entre plateformes de valorisation pour la sécurité  agro-alimentaire.
  • CSIRO (Commonwelth Scientific and Industrial Research Organization, réseau de centres recherche appliquée n°1 en Australie)  à Perth : accord passé entre la faculté d’Ingénieurs et le Centre ARRC à Perth dans le domaine de la gestion des géo-ressources minières. C’est un domaine d’innovation privilégié dans la future programmation européenne, et l’ULg valorise son  expertise en la matière. L’accord signé vise l’échange de chercheurs, doctorants et étudiants de dernier master.
  • Le nouveau programme de master en géo-ressources Emerald, approuvé par la Commission européenne et piloté par l’ULg, est bien compris des australiens : excellence et élitisme, cofinancement par l’industrie, domaine appliqué à fort potentiel d’innovation. Un accord bilatéral de collaboration a été signé entre le l’ULg et l’Université de Queensland, partenaire dans Emerald.
  • University of Sydney, à Sydney : accord visant la mise en réseau de centres de recherche en construction métallique, sur base du partenariat industriel que l’ULg entretient au sein du réseau  SteelNet avec le groupe Arcelor Mittal.
  • Accord bilatéral de coopération avec l’University of Canterbury (Christchurch - Nouvelle-Zélande), particulièrement dans les domaines de l’ingénierie biomédicale (GIGA Cardiovascular sciences), économie et finance, résistance au feu des matériaux, visant l’échange d’étudiants et chercheurs et le renforcement de la  collaboration scientifique.
  • Signature-NZLincolnUniAccord bilatéral de collaboration entre l’University of Lincoln (Christchurch - Nouvelle-Zélande), dans le domaine de la bio-protection et du contrôle biologique avec la faculté Gembloux-ABT.


Les professeurs ULg de la mission sont des relais à votre disposition pour tout développement ou information que vous pourriez souhaiter.

  • Dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, avec l’Université de Curtin (Aust) et de Lincoln (N-Z) : Laurent de Potter, Gembloux-ABT.
  • Dans le domaine des géo-ressources, avec le CSIRO, l’Université de Queensland (Aust) : Pr Eric Pirard, FSA.
  • Dans le domaine des constructions métalliques, avec l’Université de Sydney (Aust), l’Université de Melbourne, l’Université de Canterbury (N-Z) :  Pr Jean-Pierre Jaspart (FSA).
  • Dans le domaine des sciences et de la bio-ingéniérie, avec l’Université de Sydney (Aust) et l’Université de Canterbury (N-Z) :  Pr Catherine Sadzot et Thomas Desaive (GIGA).
  • Sur les moyens disponibles dans les fonds australiens de recherche (fin janvier 2013) : Patricia Petit RI-ULg-Liège et Laurent de Potter RI-ULg Gembloux ABT.



3 février 2013 - 19:44 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_2708751/lulg-elargit-ses-partenariats-en-australie-et-n-zelande
© ULg