J. Rey, homme politique libéral liégeois, Européen convaincu


Élu député belge, sur la liste du parti libéral, le 2 avril 1939, Jean Rey, sera réélu quatre fois, après la guerre, de 1946 à 1954.

Il devient Ministre de la reconstruction puis Ministre des Affaires économiques dans le Gouvernement Van Acker (1954-1958).

C’est le 10 janvier 1958 qu’il est appelé comme Membre de la Commission de la Communauté économique européenne (la C.E.E. dite “Marché commun”) créée par le Traité de Rome du 27 mars 1957.

Il va s’y illustrer au cours de négociations commerciales mondiales restées célèbres sous le nom de “Kennedy Round”, tenues à Genève.

Il y représentait l’Europe, comme seul interlocuteur face aux États-Unis notamment, dans les pourparlers relatifs aux produits industriels, agricoles, primaires et manufacturés, pour les droits de douane et les restrictions quantitatives à leur importation et exportation.

Le 1er juillet 1967, Jean Rey devient alors Président de la Commission européenne et, durant trois années, il va développer une action remarquable.

ReyJean-Mono-CouvSon discours du 1er décembre 1969 au sommet de la Haye devait rester dans les annales ; il comportait la célèbre formule “achèvement, approfondissement, élargissement”, trois vocables qui, depuis les nombreuses adhésions à l’Union européenne, ont pris une signification particulière.  « Je crois qu’il est possible de concevoir un État social qui laisse les hommes vivre, agir et travailler librement, mais qui fixe les bornes assignées à cette liberté par souci de l’intérêt général » dira-t-il en 1937.

La personnalité de Jean Rey s’avère d’ailleurs bien plus vaste et plus profonde que celle de l’homme politique libéral belge et européen. Tous ses contemporains ont dit et répètent encore que c’est avant tout son humanisme, son universalisme et ses profondes convictions européennes et internationales qui faisaient l’homme.

Son sens de l’autre, son altruisme, sa modestie et sa réserve faisaient de Jean Rey, tout naturellement, le partenaire désigné des grands européens que furent Jean Monnet, Robert Schuman, Étienne Hirsch, Louis Armand, Émile Noël, Paul-Henri Spaak, Alcide de Gasperi, et tant d’autres.

Comme Monnet ou Schuman, Rey venait d’une famille ayant eu des ramifications partout en Europe.

Le “Prix triennal Jean Rey” est un hommage posthume voulu par une série d’hommes et de femmes qui l’ont connu et apprécié.

Biographies de Jean Rey

  • Cent Wallons du siècle (Institut Jules Destrée, 1995)
  • Sur Wikipédia
  • BALACE F., DE CLERCQ W., PLANCHAR R., Jean Rey, liégeois, européen, homme politique, Éditions de l’Université de Liège, Liège, 2002.

>>> Lire la brochure de présentation du Prix triennal Jean Rey 2010-2013



6 avril 2013 - 11:59 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_2699437/fr/j-rey-homme-politique-liberal-liegeois-europeen-convaincu
© ULg