Plus de 300 programmes de formation continue à l’Université de Liège
14/01/2013
L’Université de Liège organise le mardi 5 février 2013 une soirée d’informations sur ses programmes de formation continue. Acquérir de nouvelles compétences, compléter une formation, être informé des dernières innovations dans son secteur d’activités, se réorienter et donner une nouvelle impulsion à sa carrière,… les motivations qui poussent les professionnels à (re)venir à l’université sont nombreuses et diverses.
A l’écoute des besoins tant des personnes que des entreprises et des organisations, l’ULg développe une offre importante de programmes de formation continue. En 2011, l’ULg a organisé un total de 320 formations continues (de tous les types : cours du jour, en horaire décalé, certificats d’Université, formations « à la carte », etc.) pour 3000 adultes, soit une estimation de 273.000 heures de formation.
« L’ULg a clairement la volonté de répondre aux attentes de ces publics professionnels et elle développe à cette fin une offre de formations tout au long de la vie toujours plus dense et en adéquation avec des besoins exprimés », explique Jean-Marie Dujardin (HEC-ULg), coordinateur académique de la formation continue institutionnelle à l’ULg.
La soirée d’informations organisée par l’ULg le 5 février 2013 est destinée à des publics variés : de jeunes diplômés ou des diplômés plus anciens qui souhaitent reprendre des études universitaires dans le cadre d’un projet de renforcement des compétences ou de réorientation professionnelle, enseignants, travailleurs à la recherche d’un emploi, personnes souhaitant continuer à se former comme citoyen critique,… mais aussi les responsables d’entreprises et d’organisations, par exemple les directions des ressources humaines, qui désirent avoir accès à des programmes "à la carte" dans le cadre de plans de développement de compétences de leur personnel.
« Au cours d’une carrière professionnelle, les personnes doivent souvent négocier des tournants importants. Notre volonté, c’est que la formation continue à l’ULg puisse les accompagner dans leur parcours professionnel à ces moments-là, qui sont souvent des moments-clés dans une vie. C’est pourquoi l’écoute de tous les acteurs de la vie professionnelle, personnes et entreprises ou organisations plus largement, est fondamentale », explique Jean-Marie Dujardin.
Lors de cette soirée, les participants recevront des informations détaillées sur l’ensemble de l’offre de formations continues à l’ULg ainsi que sur les conditions d’accès à celles-ci.
A cet égard, rappelons que des personnes qui ne possèdent pas de diplômes de 1er ou 2e cycle universitaire et qui souhaitent entamer un master ou un certificat peuvent présenter un dossier de candidature valorisant leurs années d’expérience professionnelle (dossier VAE - « Valorisation des Acquis de l’Expérience »). Les services spécialisés de l’ULg informent et accompagnent les candidats et personnes intéressées par les programmes de formation continue.
Soirée d’informations sur la Formation continue à l’Université de Liège
Mardi 5 février 2013 – 18h > 20h
Participation gratuite.
Contact :
Mme Valérie Maillard, cellule de Formation continue, ULg
04 366 53 14 valerie.maillard@ulg.ac.be