| Verdir : Projet-pilote | Tweeter |
La première phase du projet VERDIR va réhabiliter, durant l’année 2013, un site industriel du bassin liégeois par l’implantation d’activités agricoles urbaines. L’objectif est de créer une activité rentable de production de fruits, légumes et petits animaux, dans et autour des bâtiments industriels désaffectés (3600 m²). Le site pilote est le bâtiment dénommé « Magnetto », situé Quai Jules Destrée à Flémalle et appartenant à ArcelorMittal.
Ce site est destiné à démontrer la faisabilité de ce type de réhabilitation, autant au plan technique que financier, et à inciter le développement de telles initiatives plus largement dans la région. Le réaménagement des bâtiments industriels fera intervenir deux technologies différentes : l’hydroponie* et l’aquaponie**.
* : Hydroponie
Il s’agit de cultiver les plantes hors-sol, en milieu confiné. Les plantes sont placées sur des plaques alvéolées ou dans des gouttières perforées permettant à leurs racines d’être immergées, à intervalles réguliers, dans une solution nutritive dont la composition aura été étudiée pour répondre exactement aux besoins de la culture. Cette technique permet de contrôler à la fois les conditions climatiques (température, humidité, éclairement, teneur en gaz) et les apports nutritifs (teneurs en macro et micro-éléments, pH, etc.)
** : Aquaponie
Il s’agit d’une technique dérivée de l’hydroponie, qui associe la culture de plantes hors-sol avec un élevage de poissons. L’azote produit par les poissons sous forme d’ammoniac est transporté vers les plantes, via un circuit d’eau, et participe à la fertilisation des cultures. L’ammoniac est préalablement transformé en nitrites, puis en nitrates par des bactéries nitrifiantes introduites dans le système. Les plantes assimilent les nitrates et purifient l’eau avant qu’elle ne soit renvoyée vers les bassins d’élevage. Cette technologie permet une importante économie grâce à la recirculation quasi-perpétuelle de l’eau.
Consulter les documents :
Contact(s) : verdir@ulg.ac.be
Voir la brochure VERDIR (pdf, 15 p., 3 Mo)
Revue de presse consacrée au projet VERDIR