Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

ALMA

Alma - logoALMA est le réseau de coopération entre les quatre universités de l'Eurégio Meuse-Rhin : l'Université d'Aix-la-Chapelle en Allemagne (RWTH Aachen), l'Université Hasselt/Diepenbeek en Flandre, l'Université de Maastricht aux Pays-Bas et l'Université de Liège.

Ce réseau a été créé en 1991 lors de la signature par les Recteurs de la Convention ALMA. L'objectif principal de ALMA est de renforcer la coopération dans les domaines de la formation, de la recherche et des services à la communauté, dans des projets multilatéraux.

Par les contacts qu'il engendre, le réseau Alma renforce aussi les liens bilatéraux entre les universités: diverses collaborations ont ainsi vu le jour avec les Universités de Maastricht, de Hasselt et de Aachen. Ces universités, dans leurs projets bilatéraux, de recherche, de valorisation de la recherche ou formation, s'efforcent de bénéficier des fonds Interreg qui soutiennent la coopération interuniversitaire.

Alma est piloté par la Réunion des Recteurs :

Professeur B. Rentier, président
Recteur de l'Université de Liège;
Professeur G. Mols
Recteur de l'Universiteit Maastricht;
Professeur L. de Schepper
Recteur de l'Universiteit Hasselt;
Professeur E. Schmachtenberg
Recteur de la RWTH Aachen

Cette Réunion s'est dotée d'une task force opérationnelle :

Université de Liège:
Madame Anne-Laure Villeminot - anne-laure.villeminot@ulg.ac.be

Universiteit Maastricht:
Monsieur Henric van de Voort - h.vandevoort@bu.unimaas.nl

Universiteit Hasselt:
Madame Sarah Verlackt - sarah.verlackt@uhasselt.be

RWTH Aachen:
Madame Heide Naderer - heide.naderer@zhv.rwth-aachen.de

A propos des universités:

RWTH Aachen   www.rwth-aachen.de
Avec 28.000 étudiants et 260 instituts, l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle est l'une des plus grandes universités d'Europe. Les formations de cette université couvrent les sciences et techniques, la médecine, les sciences humaines et l'économie.

Universiteit Hasselt  www.uhasselt.be
L'Université de Hasselt se concentre sur la recherche et l'innovation dans les sciences du vivant, les matériaux, les médias et le business. L'offre de cours comporte les sciences, la médecine, les sciences biomédicales et l'économie appliquée.

Universiteit Maastricht  www.unimaas.nl
L'Université de Maastricht est connue à l'étranger pour son système d'enseignement unique : l'apprentissage par problème (problem-based learning). Elle comporte six facultés : arts et culture, médecine, sciences de la santé, droit, économie et business, psychologie et le University College Maastricht.
 
Université de Liège   www.ulg.ac.be
L'Université de Liège est la seule université publique et complète de la Belgique francophone et propose donc une offre de cours en philosophie, littérature, droit, sciences (appliquées), médecine (et médecine vétérinaire), psychologie, sciences de l'éducation, économie, management et sciences sociales.

Contact(s) : Anne-Laure Villeminot

Version imprimable Page mise à jour le 2011-08-05