Tempus


Tempus, Trans European Cooperation Scheme for Higher Education, lancé en 1990 après la chute du mur de Berlin, Tempus a été reconduit à trois reprises (Tempus II, Tempus IIbis et Tempus III, de 2000 à 2006), Tempus est un programme de mobilité transeuropéenne pour l'enseignement supérieur. Tempus permet aux universités des États membres de l’Union européenne de coopérer avec celles des Balkans occidentaux, d’Europe orientale et d’Asie centrale, ainsi qu’avec les pays partenaires méditerranéens, dans le cadre de projets de modernisation de l’enseignement supérieur.

Les projets Tempus sont répartis en trois catégories :

  1. Les projets européens communs, qui constituent la catégorie principale, sont menés par des intervenants de l’enseignement supérieur dans les États membres et les pays partenaires; ils aident le secteur de l’enseignement supérieur à diffuser ses connaissances en dehors des établissements universitaires.
  2. Les mesures structurelles et complémentaires constituent des interventions de courte durée qui visent à soutenir les réformes nationales de l'enseignement supérieur et le développement de cadres stratégiques. Ces projets traitent de questions telles que l’assurance qualité, les systèmes d’accréditation et les bonnes pratiques de gestion des universités.
  3. Les bourses de mobilité individuelle permettent au personnel des pays partenaires participants de suivre des formations et des conférences à l’étranger et aident les professeurs européens à assurer des formations dans les pays partenaires, en rapport avec les objectifs de Tempus.

L'ULg est le coordinateur du projet MASGEO : Master spécialisé en Géoinformation, mené par un consortium d'universités d'Europe et du Maghreb (projet CD­_JEP-33072-2005 (MA)

Site officiel

Contact(s) : Dominique d'Arripe



4 février 2013 - 03:31 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_26336/tempus
© ULg