CREPUQ


Programme d'échange d'étudiants avec les universités québecoises (CREPUQ)


CREPUQ - logoLa CREPUQ est un programme d'échange d'étudiants avec les Universités québécoises. Il concerne toutes les disciplines et permet, tout en restant inscrit à l'université de Liège, d'effectuer un séjour de quatre mois minimum à huit mois maximum au Québec.

Outre l'exonération des frais d'inscription dans l'université d'accueil, une bourse, calculée suivant les principes applicables aux étudiants Erasmus, est désormais disponible.

Ces échanges concernent toutes les disciplines et permettent, tout en restant inscrit à l'Université de Liège, d'effectuer un séjour de quatre mois minimum à huit mois maximum au Québec.

Conditions de participation:

Le programme est ouvert aux étudiants qui sont inscrits à temps plein à l'ULg et qui répondent aux conditions suivantes :

  • avoir fait l'équivalent d'au moins une année d'études dans le programme auquel ils sont inscrits et rester inscrits à ce même programme pendant leur séjour à l'établissement d'accueil
  • obtenir auprès de leur faculté à l'ULg l'approbation du programme de cours qu'ils comptent suivre dans l'établissement d'accueil
  • posséder un dossier académique solide
  • maîtriser la langue de l'établissement d'accueil
  • assumer les frais de transport, de gîte et de couvert au Québec, ainsi que les frais d'assurance-maladie
  • répondre aux exigences particulières imposées par l'ULg et par l'établissement d'accueil

Aide financière:

Les bourses sont calculées selon les mêmes modalités que les bourses Erasmus.

Elles ne sont pas destinées à couvrir l'intégralité des frais afférents aux études à l'étranger. Il s'agit d'une aide partielle destinée à compenser les frais de mobilité additionnels, c'est-à-dire les frais de déplacement, de logement, un coût de la vie plus élevé dans le pays d'accueil, etc.

Le calcul du montant de la bourse se fait sur base de la situation financière de l'étudiant: calcul sur la base de l'avertissement-extrait de rôle de vos parents (revenus 2011 - exercice d'imposition 2012) et répartition en 3 catégories sous un plafond maximum de revenus) et du coût de la vie dans le pays de destination.

Ces bourses sont financées par des fonds provenant de l'Université de Liège et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les dossiers de candidature pour un séjour en 2013-2014 doivent être adressés pour le 15 février 2013 au plus tard à Anne-Françoise Rogister (formulaire à remplir en ligne à partir de décembre 2012).



6 avril 2013 - 5:25 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_26288/fr/crepuq
© ULg